Victorieuse face à l’Angleterre (3-2) et à l’Ukraine (2-1), l’équipe du joueur malien Alou Diarra a pu se propulser à la tête du groupe D. Les français, attendus au tournant à cause de ses résultats contrastés, en sont à présent à 23 matchs d’affilés sans défaite, soit la deuxième meilleure série de l'histoire de l'équipe de France. De quoi faire frémir ses rivaux italiens et espagnols.
L’équipe donnée comme favorite va donc affronter ce soir la Suède, déjà éliminée du tournoi car battu par l’Ukraine (2-1) et l’Angleterre (3-2). La France sera donc à son avantage, face à une équipe qui a déjà renoncé à l’Euro et qui doit préserver ses joueurs pour se préparer aux qualifications de la Coupe du Monde 2014. La qualification pour les quarts de finale brûle donc les doigts des français, qui ne doivent pas perdre leur sang-froid et ramener une victoire. L’équipe de Karim Benzema, dont l’attaque est performante, devra privilégier sa défense (Adil Rami et Philippe Mexès n'offrent pas toutes les garanties espérées). Seul le milieu de terrain Alou Diarra se montre excellent.
Les Bleus, dont on a longtemps douté, semblent se faire pardonner grâce à son retour en force. On espère que la qualification en quarts de finale annoncera le début d’une série de grands matchs.