Éthiopie, Gabon, Angola, Bénin, Égypte: premiers pays africains à accueillir Q. Gang, nouveau chef de la diplomatie chinoise

Afriquinfos Editeur 228 Vues
3 Min de Lecture

Pékin (© 2023 Afriquinfos)-  Le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, entame son mandat par un voyage d’une semaine dans cinq pays africains. M. Qin, qui était jusqu’à récemment ambassadeur aux États-Unis, se rendra en Éthiopie, au Gabon, en Angola, au Bénin et en Égypte (où il rencontrera également le secrétaire général de la Ligue arabe), du 9 au 16 janvier, a annoncé ce lundi  9 janvier 2023, le ministère des Affaires étrangères.

Le nouveau ministre des Affaires étrangères suit l’exemple de ses prédécesseurs qui, depuis plus de 33 ans, commencent chaque année par un voyage en Afrique. «Cela montre que la Chine attache une grande importance à l’amitié traditionnelle avec l’Afrique et au développement des relations sino-africaines», a déclaré le porte-parole du ministère, Wang Wenbin, lors d’un point de presse.

M. Qin, 56 ans, a été nommé ministre des affaires étrangères le 30 décembre 2022. Il succède ainsi à Wang Yi, 69 ans, qui a remplacé Yang Jiechi en tant que principal responsable de la politique étrangère du gouvernement.

Sa tournée africaine intervient alors que les Etats-Unis s’efforcent à contrer l’influence chinoise en Afrique, comme l’illustre la deuxième édition du sommet USA-Afrique tenue du 13 au 15 décembre dernier.

Qin Gang avait déjà affirmé en 2020, que l’image de la Chine s’est dégradée ces dernières années parce que politiques et médias européens et américains n’auraient jamais accepté ni le système politique chinois, ni l’émergence économique du géant asiatique.

Ce successeur de Wang Yi, qui était depuis 2013 le visage de la diplomatie chinoise, s’est en effet taillé une réputation de «loup combattant», surnom donné aux diplomates chinois qui répondent avec véhémence à un Occident perçu comme systématiquement hostile à Pékin.

M. Quin a indiqué que son pays travaillerait avec l’Afrique pour mettre en œuvre les résultats de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) afin de donner un nouvel élan au développement du partenariat stratégique global Chine-Afrique.

S’agissant de la rencontre entre M. Qin Gang et le secrétaire général de la Ligue arabe, le Porte-parole du ministère a fait savoir que le premier Sommet sino-arabe, tenu récemment en Arabie saoudite, a marqué le début d’une nouvelle ère de développement global pour les relations sino-arabes.

La Chine est prête à travailler avec les pays arabes pour construire «une communauté sino-arabe de destin orientée vers la nouvelle ère», a indiqué M. Wang.

V. A.