"Mes joueurs sont allés chercher cette victoire au fond d'eux- mêmes. Le Cameroun a encore fait un match plein. Progressivement, le nouveau groupe se met en place. Il faut donner du temps aux joueurs qui doivent s'appliquer au niveau de la qualité dans la dernière passe en attaque", a déclaré face à la presse, à la fin du match, l'entraîneur du Cameroun, le Français Denis Lavagne.
"Si nous avions marqué plus tôt, cela nous aurait ouvert des espaces. Mais, la Guinée Bissau a joué tout le match avec beaucoup de défenseurs. Ils ont très bien défendu. Nous sommes également tombés sur un gardien de but qui a fait trois ou quatre arrêts décisifs au cours de la partie. Comme au match aller, les Guinéens ont fait un match costaud même s'ils n'ont pas tiré une seule fois au but", a-t-il ajouté.
L'unique but de la partie a été marqué à la 80e minute par l'attaquant camerounais Benjamin Moukandjo, bien servi dans la surface de réparation par son coéquipier Vincent Aboubakar entré en jeu quelques minutes plus tôt.
La Guinée Bissau va enfin sortir de sa moitié de terrain pour tenter d'égaliser. Un réveil tardif car la défense camerounaise a réussi à annihiler toutes les velléités offensives des attaquants Muhammad Cande, Bafode Carvalho et Alton Pereira.
L'équipe nationale football de la Guinée-Bissau, les Djurtus ( Chacals en créole portugais) occupe la 169e place au classement de la Fédération internationale de football association (FIFA). Figurant parmi les plus faibles au monde, cette équipe ne s'est jamais qualifiée pour la phase finale d'une compétition internationale.
Au match aller en février à Bissau, capitale de ce pays lusophone d'Afrique de l'Ouest, l'équipe nationale du Cameroun ( 64e au classement FIFA) s'était déjà imposée sur le même score (1- 0).
Contrairement au format habituel, les éliminatoires pour la CAN 2013 en Afrique du Sud se déroulent selon un système de matches aller-retour à élimination directe. Un tirage au sort réunira les 14 vainqueurs du premier tour et les 16 pays qualifiés pour la CAN 2012.
Les matches aller du deuxième tour auront lieu du 7 au 9 septembre 2012 tandis que les matches retour se disputeront entre les 12 et 14 octobre. Les gagnants seront qualifiés pour la phase finale de la CAN du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du Sud.
Pour la CAN 2015 au Maroc, les éliminatoires retrouveront leur mode de qualification classique avec des équipes réparties en poules.