Elections à Madagascar en 2013 : La source du budget encore incertaine

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

En début du mois d' août dernier, la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition (CENIT) a publié les dates des élections qui devront se tenir à Madagascar en 2013.

Ainsi, le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le 8 mai 2013, le second tour le 3 juillet, avec les élections législatives, et l'élection municipale le 23 octobre de la même année.

D'après les évaluations effectuées par les experts électoraux des Nations Unies en avril dernier à Madagascar, un budget de 71 millions de dollars est nécessaire pour organiser toutes ces élections suivant les normes internationales.

La représentante résidante du système des Nations Unies à Madagascar,Fatma Samoura, lors d'une réunion d'information sur le budget électoral avec la CENIT en août dernier, a indiqué que ces 71 millions de dollars couvriront les préparatifs électoraux, c'est-à-dire, les opérations de recensement jusqu'à la tenue proprement dite des élections pour la période de 2012 à 2014.

Ce budget n' est pas élevé étant donné qu'il prévoit des élections jumelées, notamment le deuxième tour de la présidentielle et les législatives, a-t-elle précisé.

La CENIT a annoncé que 15 millions de dollars de ce budget prévisionnel devraient être mobilisés dans le plus bref délai pour débuter le recensement des électeurs et le redéploiement des agents électoraux ainsi que les formations sur le terrain.

Les Nations Unies ont consenti de contribuer 3 millions de dollars, dont 1 million de dollars a déjà été octroyé.

D'un côté, l'Etat malgache prévoit déjà un budget de 45 milliards d'Ariary (environ 23 millions de dollars).

Depuis la mise en place de la CENIT, en mai de cette année, le ministère des finances et du budget malgache a déjà octroyé 2 milliards d'Ariary suivi d'une allocation de 5 milliards d'Ariary.

D'un autre côté,une mission effectuée par le Premier ministre de consensus malgache, Omer Beriziky, en juillet dernier à Bruxelles avec le commissaire en charge du développement de l'UE, Andris Piebalgs, a permis d'avoir un financement de 17 millions d'euros pour l' organisation des prochaines élections à Madagascar (environ 22 millions de dollars).

D'autres partenaires de Madagascar notamment la France, la Norvège ou les Etats Unis ont promis d' apporter leur contribution mais ont exigé que le processus soit réellement démocratique.

Depuis la fin de 2008 où a éclaté la crise politique malgache, la communauté internationale a suspendu tout financement à Madagascar.