Accra (© 2024 Afriquinfos)- La démocratie a encore triomphé au Ghana. Le Président sortant Nana Akufo-Addo a félicité le nouvel élu, John Dramani Mahama, et l’a invité à la Présidence le mercredi 11 décembre pour ‘préparer le processus de Transition’. Ce passage de témoin en douceur entre les deux dirigeants est salué de toutes parts par des Chefs d’Etat. En Afrique et ailleurs.
Le Ghana n’a pas dérogé à sa réputation de pays avec une solidité démocratique et à la tradition d’alternance politique pacifique. Dans le calme, le candidat de l’opposition John Dramani Mahama a remporté le scrutin présidentiel organisé samedi 7 décembre 2024. Son adversaire l’actuel vice-président et candidat du parti au pouvoir Mahamadu Bawumia a, dès dimanche, reconnu sa défaite et félicité le nouveau président élu. «Le peuple ghanéen s’est exprimé, il a voté pour le changement et nous le respectons en toute humilité», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse dans la capitale ghanéenne. Dans la foulée, c’est le Président sortant lui-même qui a invité son successeur à un tête-à-tête pour «préparer le processus de transition».
Le retour au pouvoir au Ghana de John Mahama après huit ans de ‘hiatus’ est salué dans toute la sous-région. L’un des premiers à avoir réagi est la Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso. «Je formule le vœu que son mandat à la tête de la République sœur du Ghana voit le raffermissement des relations séculaires de bon voisinage entre nos deux pays et qu’ensemble nous construisions un espace sous-régional plus fort et mieux intégré pour le bonheur de nos peuples», a écrit le Président de la Transition burkinabè.
Le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, tout en félicitant le nouveau Président élu, a indiqué que ce scrutin est le «témoignage renouvelé de la vitalité démocratique des institutions ghanéennes». De son côté, Julius Maada Bio, Président de la Sierra Leone, s’est réjoui de «collaborer avec l’Administration Mahama pour renforcer les relations bilatérales solides» entre les deux pays.
Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la Cédéao, a félicité le Président élu tout en saluant le «grand sens de l’État» de Dr Mahamudu Bawumia pour avoir accepté les résultats. Peter Obi, président du Labour Party au Nigeria a écrit que la victoire de John Dramani s’érige comme un «exemple des valeurs démocratiques et de maturité démocratique dont l’Afrique a besoin». Le Président rwandais Paul Kagamé y est allé aussi de ses félicitations à son ‘ami, le Président réélu John Mahama. Il a hâte que leurs deux pays renforcent leurs relations bilatérales et avancent vers leur vision d’une Afrique prospère’.
Le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a, à travers un communiqué, félicité le nouveau Président élu ainsi que la Vice-présidente Jane Naana Opoku-Agyemang, qui devient la première Vice-présidente de l’histoire du Ghana. Les Etats-Unis disent toutefois avoir relevé des violences ayant conduit à la mort d’au moins quatre personnes et ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes.
S. B.