Ghana/Elections 2024: Chiffres provisoires globaux attendus le 10 décembre, 02 morts déplorés en marge des scrutins

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Un électeur dans un bureau de vote pour les législatives et l'élection présidentielle à Accra, le 7 décembre 2024 au Ghana.

Les Ghanéens ont commencé dans la soirée de ce 07 décembre 2024 à dépouiller les bulletins de vote après des élections législatives et une présidentielle disputée entre le Vice-président et ancien banquier central Mahamudu Bawumia et l’ex-Président issu de l’opposition John D. Mahama.

Au moins deux personnes ont été tuées par balle dans deux incidents distincts en marge du scrutin, selon la Police. Premier producteur d’or d’Afrique et deuxième producteur de cacao mondial, le Ghana est confronté à une inflation et un endettement élevés, et a dû recourir à un prêt de trois milliards de dollars du FMI (Fonds monétaire international). Dans ce pays considéré comme un modèle de stabilité dans une région secouée par de récents coups d’Etat, les électeurs devaient désigner un successeur au Président Nana Akufo-Addo (qui se retire après les deux mandats autorisés par la loi), et élire leur nouveau Parlement.

Les bureaux de vote ont fermé à 17H00 GMT et le dépouillement a commencé. Les premiers résultats sont attendus dimanche et les résultats complets mardi 10 décembre 2024.

‘Nous voulons voter pour le changement, car la situation économique est très difficile’, a déclaré à l’AFP James Nsiah, policier à la retraite, en attendant de déposer son bulletin dans le quartier de Jamestown à Accra. Une personne a été tuée par balle dans un bureau de vote et une autre blessée à Nyankpala dans le nord, et une autre personne a été abattue à Awutu Senya Est (dans le centre du pays), a indiqué la Police.

Les deux principaux partis, le Nouveau parti patriotique (NPP) et le Congrès national démocratique (NDC), ont alterné au pouvoir de manière presque égale depuis 1992.

© Afriquinfos & Agence France-Presse