Elections 2023 en RDC: Solennels avertissements verbaux de l’épiscopat avant le scrutin présidentiel

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lubumbashi (© 2023 Afriquinfos)- L’archevêque de Lubumbashi, Fulgence Muteba, a mis en garde les politiciens congolais contre la balkanisation du pays ce dimanche 11 juin 2023. ‘’ Quiconque osera diviser ce pays pour des velléités politiques, trouvera ce peuple sur son chemin’’, a-t-il déclaré, lors d’une messe marquant le 3e Congrès de l’Église catholique sous le thème ‘’Eucharistie et famille’’.

Malgré la guerre et la misère, le peuple congolais espère toujours un lendemain meilleur, surtout en cette période électorale qui s’ouvre dans le pays’’, a en outre souligné le prélat.

Egalement présent à la messe, Monseigneur Marcel Utembi, président de la Cenco a pour sa part exprimé sa compassion pour les victimes de la guerre et des catastrophes : ‘’Nos familles ont faim. Plusieurs parents, suite à leur maigre salaire, n’arrivent pas à subvenir aux besoins alimentaires et autres de leurs enfants’’, a-t-il affirmé lors de l’office célébré par le Légat du Pape François, le Cardinal Luis Antonio.

Ils étaient plus de 20 000 fidèles ayant pris part à cette messe géante qui a été dite au stade du Tout Puissant Mazembe dans la ville de Lubumbashi.  Dans l’assistance, les évêques venus de toute la RDC, le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, qui avait à ses côtés le Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa, les membres de son Gouvernement, plusieurs autres personnalités ecclésiastiques, politiques et militaires.

- Advertisement -

La messe solennelle qui s’est tenue dans une ambiance de fête, était l’occasion pour les chrétiens catholiques de réaffirmer l’unité du peuple congolais.

Vignikpo Akpéné