Election à Madagascar: L’ONU appelle à un "dépouillement ordonné" des votes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le chef de l'ONU a apprécié les efforts du gouvernement malgache et ceux des intervenants pour rétablir l'ordre constitutionnel après les récentes impasses politiques, a indiqué un communiqué publié par le porte-parole de M. Ban.

"Le secrétaire général espère que le vote sera suivi par le dépouillement et le décompte ordonnés des résultats", a ajouté le communiqué. Dans le communiqué, M. Ban a appelé le peuple et les autorités de Madagascar à continuer de maintenir un environnement pacifique, à accepter les résultats du vote et à adresser leurs réclamations par le biais des voies établies.

L'ONU a fourni une assistance technique à la Commission électorale nationale indépendante pour la Transition (CENIT) de Madagascar pour la préparation des élections et a coordonné l'assistance internationale technique et financière. Le premier tour de l'élection s'est terminé aux alentours de 18h00 heure locale vendredi, et aucun incident majeur n'a été signalé au cours du processus de vote, selon les observateurs internationaux. Cependant, le processus a été interrompu par des problèmes mineurs tels que l'absence d'inscription sur la liste électorale de certains titulaires de carte d'électeur et une attaque dans le sud du pays qui a entraîné la mort d'une personne.

Les résultats provisoires seront annoncés par la CENIT dix jours après le vote. Si aucun des 33 candidats n'obtient plus de 50% des voix, les deux meilleurs candidats participeront à un tour décisif le 20 décembre.