El Alamein (© 2024 Afriquinfos)- Classé parmi les pays africains les plus dépensiers en termes d’acquisition de matériels militaires, l’Égypte ambitionne également de conquérir le monde avec ses matériels de défense de fabrication locale.
Le Caire a présenté ses nouveaux joyaux à l’exposition aéronautique et spatiale d’El Alamein 2024 (3-5 Septembre 2024) , portant le label «Made in Egypt». Deux véhicules blindés de pointe, le ST100 et le ST500 ont dû taper dans l’œil de participants du monde entier, notamment ceux des pays du Sahel combattant depuis quelques années les groupes terroristes et autres bandits armés.
Classé 7ème dans le classement des plus grands importateurs d’armes au monde sur la période 2019-2023, l’Égypte continue de renforcer son statut de puissance militaire régionale et continentale. C’est surtout en matière d’exportations de ses fabrications locales que Le Caire veut se frayer un chemin sur le marché mondial. C’est à cet effet que le pays a présenté deux véhicules blindés de pointe, le ST100 et le ST500, lors de la première exposition internationale de l’air et de l’espace d’El Alamein.
Selon la description officielle qui en est faite, le ST100, développé par le ministère égyptien de la Production militaire, n’est pas un simple véhicule blindé de transport de troupes. C’est une plate-forme extrêmement polyvalente conçue pour remplir une large gamme de rôles militaires, s’adaptant aux diverses exigences de la guerre moderne. De quoi intéresser les Armées du continent qui luttent contre le terrorisme. Le ST100, outre le transport des troupes, peut en effet servir d’ambulance, pour la reconnaissance et la surveillance, comme véhicule de commandement et de contrôle, comme unité de défense aérienne, chasseurs de chars, lance-roquettes, porte-mortiers et porte-missiles d’attaque de précision. Et aussi dans la guerre électronique, car brouillant les communications et les radars ennemis!
Le « made in Egypt » en démonstration
De son côté, le ST500, le petit homologue du ST100, est conçu pour le transport de troupes, les opérations des Forces spéciales et l’évacuation médicale. Malgré sa construction plus légère, le ST500 partage de nombreuses fonctionnalités avancées de son grand frère. Ce qui en fait un véhicule polyvalent et efficace à part entière. Principalement véhicule blindé léger tactique, le ST500 peut être équipé d’un poste d’armes télécommandé similaire au ST100, armé de mitrailleuses, de lance-grenades, de missiles antichars ou de mortiers.
Ces véhicules blindés, fruits de l’ingéniosité égyptienne et de la collaboration étrangère, visent à définitivement positionner Le Caire comme un exportateur potentiel de technologie militaire avancée en Afrique comme dans le reste du monde. Au sortir de l’exposition internationale de l’aéronautique et de l’espace d’El Alamein 2024 où étaient présentes plus de 300 entreprises et organisations de plus de 100 pays, l’Egypte, ne sera désormais plus vue du même oeil sur le marché mondial en matière de fabrication de matériels de défense.
Boniface T.