Alexandrie (© 2024 Afriquinfos)- La revue britannique spécialisée Lloyd’s List a publié récemment son classement des 100 meilleurs ports au monde en termes de trafic de conteneurs. Deux ports africains se trouvent dans le top 50, le Port de Tanger au Maroc (19ème), le Port de Saïd en Égypte (47ème). Le port égyptien, grâce à des infrastructures plus adaptées, poursuit sa politique de captation de plus de trafics.
A l’échelle mondiale, les ports africains continuent d’améliorer leur positionnement grâce à d’importants investissements. Outre le port de Tanger Med au Maroc qui office de référence, Port Saïd en Égypte, n’est pas du reste. Avec les travaux de construction d’un nouveau terminal 2 à l’entrée nord du canal de Suez, le port égyptien conforte sa place dans le Top 50 des ports mondiaux les plus performants en termes de trafic conteneurs. Dans le dernier classement de la Lloyd’s List, Port Saïd, est 47ème.
Objectif atteint pour l’Autorité du Canal de Suez (SCA), dont les investissements visent à diversifier ses activités avec pour finalité d’étendre son rôle au-delà de ses fonctions traditionnelles de simple couloir maritime, afin d’en faire une zone portuaire et industrielle intégrée. Le positionnement idéal et les installations du canal de Suez ont un grand impact sur le trafic du port de Port-Saïd, notamment les volumes de conteneurs qui atteignent depuis peu les seuils les plus importants du continent.
S. B.