Egypte : Fin de la première phase du référendum sur le projet de Constitution

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

En vertu d'un décret publié mercredi par le président Morsi, le référendum doit se dérouler en deux phases. La première phase du référendum couvre dix gouvernorats, à savoir ceux du Caire, d'Alexandrie, de Dakahleya, de Gharbeya, d'Ach-Charqiya, d'Assiout, de Sohag, d'Assouan, du Sinaï Nord et du Sinaï Sud. La seconde phase se déroulera dans une semaine dans le reste du pays. Selon la Haute commission électorale, le résultat du référendum sera annoncé à l'issue du vote de la deuxième phase, qui se déroulera le 22 décembre.

Samedi, au total 19 personnes ont été blessées lors du référendum à travers l'Egypte, à cause du surpeuplement, dont une personne a été blessée par un coup de feu, selon le ministère de la Santé cité par l'agence de presse officielle SANA, ajoutant que l'enquête sur l'incident était en cours.

Par ailleurs, le siège du parti Ward au centre du Caire a été attaqué par quelques islamistes, samedi soir, aucune personne n'a été blessée,  selon MENA. Selon la dernière déclaration constitutionnelle publiée le 9 décembre par M. Morsi, en cas de rejet, le président proclamera de nouvelles élections pour élire au suffrage direct une nouvelle assemblée constituante, composée de centre membres, qui sera chargée de rédiger un nouveau projet de Constitution.

- Advertisement -