Egypte : Les partisans de Morsi protestent contre le nouveau cabinet

Afriquinfos Editeur 3 Vues
2 Min de Lecture

Certains des manifestants se sont rassemblés devant le bâtiment du cabinet, à proximité de la place Tahrir au centre ville du Caire, où se sont déployées d'importantes forces de sécurité, a rapporté l'agence de presse officielle Mena.

Les manifestants ont décrit le nouveau gouvernement égyptien comme étant illégitime et ont demandé le retour de Morsi.

Les protestations ont eu lieu un jour après que le nouveau cabinet dirigé par le Premier ministre de transition Hazem al-Beblawi a prêté serment.

Le nouveau cabinet, qui fait partie de la feuille de route introduite par l'armée et l'opposition suite à l'éviction de M. Morsi le 3 juillet, est principalement composé de libéraux. Il ne compte pas d'islamistes dans ses rangs car le parti de la liberté et de la justice (FJP) des Frères musulmans a refusé d'y participer.

Essam al-Erian, député en chef du FJP, a déclaré qu'il considérait le nouveau gouvernement comme "un cadeau des dirigeants du coup d'Etat pour leurs partisans".

Le nouveau cabinet a prêté serment mardi suite aux affrontements mortels qui sont survenus tard lundi entre les partisans et opposants de Morsi, tuant au moins sept personnes et en blessant plus de 260.