Egypte : Morsi est en bonne santé et a accès aux informations

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Il est en pleine forme et a accès aux nouvelles », a déclaré Mme Ashton lors d'une conférence de presse télévisée sur la télevision d'Etat, notant qu'elle ne connaît pas l'endroit où Morsi est détenu.

En raison du fait que sa demande de voir M. Morsi n'a pas été accordée lors de sa dernière visite le 17 juillet, Mme Ashton a demandé une rencontre avec le dirigeant déchu comme une condition pour son voyage actuel en Egypte ».

Elle a insisté sur son désir de rencontrer toutes les parties afin de trouver un terrain d'entente pour ses efforts de médiation. « Nous voulons aider à rassembler les idées ».

- Advertisement -

Au cours des efforts de médiation entrepris par l'Union européenne et les initiatives proposées par Mme Ashton pour mettre

fin à la violence et pour résoudre la crise, le vice-président égyptien par intérim chargé des Affaires internationales, Mohamed ElBaradei, a souligné que l'UE est en train de présenter l'aide, mais la violence et l'acte de terroriser les citoyens devraient être arrêtés en premier.

Lors de la réunion avec Mme Ashton, le Parti salafiste Al- Nour, un ancien allié des Frères Musulmans, a souligné l'importance d'imp:iquer toutes les factions politiques dans le processus politique.

Mme Ashton est arrivée au Caire dimanche soir et a rencontré M. Morsi lundi soir. Son porte-parole Maja Kocijancic a déclaré sur Twitter que les deux ont eu deux heures de pourparlers « profonds ».

Sa visite actuelle en Egypte, qui a été étendue à mardi, est la deuxième du genre en moins de deux semaines après la chute de M. Morsi.

Lundi, Mme Ashton a eu des entretiens avec de hauts responsables égyptiens, dont le président intérimaire Adli Mansour et le ministre de la Défense Abdel Fatah al-Sissi. Elle a également rencontré des représentants de la coalition pro-Morsi.