Egypte : Le documentaire « Juifs d’Egypte » enfin en salle !

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans un communiqué de presse officiel, les autorités de la censure égyptienne donnent leur accord pour la diffusion du film dans les salles de cinéma. Le film est d’ailleurs sorti hier, dans plusieurs salles du pays notamment à Alexandrie et au Caire.

Alors qu’il avait rencontré un franc succès lors de sa présentation en avant-première, le film « Jews of Egypt » réalisé par Amir Ramses, a eu du mal à se faire accepter par les autorités locales. Initialement prévue le 13 mars, la sortie a dû être reculée de quelques jours.

La Sécurité Nationale, branche du ministère de l’Intérieur, s’inquiétait des conséquences du film. Pour certains égyptiens, le mot « juif » est encore associé à Israël ou sioniste voire même « espion israélien ».  Avec la sortie de ce film, l’administration craignait surtout que de nouvelles émeutes apparaissent dans le pays, selon elle, la sécurité aurait pu être remise en cause.

- Advertisement -

Le documentaire ''Jews of Egypt'' revient sur l'histoire des juifs égyptiens qui furent contraints de quitter le pays après la déclaration d'indépendance en 1948 et suite à la crise du Canal de Suez avec Israël en 1956.

Amir Ramses, le réalisateur, a souhaité se baser sur des interviews réalisées par des juifs qui furent chassés d’Egypte mais aussi par deux femmes qui font parties des dernières personnes de la communauté juive locale.