Egypte : 30 blessés dans des conflits devant l’ambassade américaine

Afriquinfos Editeur 26 Vues
2 Min de Lecture

Au total, 16 protestataires et 14 membres du personnel de sécurité, dont trois officiers et 11 soldats, ont été blessés sur place, a ajouté la télévision.

Selon l'Autorité des ambulances égyptiennes, la plupart des blessés étaient traités sur les lieux de l'incident et se trouvaient dans un état stable, alors que sept protestataires blessés ont été transportés à des hôpitaux gouvernementaux voisins.

Des protestataires ont mis le feu à un véhicule de police, et les conflits ne présentent aucun signe de conclusion imminente.

Les protestataires ont bloqué les routes entre l'ambassade et la place Tahrir, au centre-ville du Caire.

Ces conflits auraient été initiés par un film américain produit par des militants anti-islam, qui aurait provoqué la colère des Egyptiens.

Mercredi, le gouvernement égyptien a dénoncé le film "Innocence des musulmans", qu'il a qualifié d'immoral et d'offense à l'endroit du prophète Mahomet, et a demandé à l'ambassade égyptienne à Washington d'entamer les procédures judicaires nécessaires contre le producteur du film.

Plusieurs milliers d'Egyptiens ont encerclé mardi l'ambassade américaine en protestation contre le film.

Le film a également provoqué des manifestations et des attaques contre les missions diplomatiques américaines en Egypte, au Soudan, en Tunisie et en Libye, où quatre diplomates américains ont été tués.