Edwige Lawson-Wade et Luc Abalo: Deux stars togolaises loin de leur berceau

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Après près de deux décennies d’activités professionnelles au haut niveau du basket, Edwige Lawson-Wade, 34 ans, d’origine togolaise, vient de mettre un terme à sa carrière internationale et en club.

L’envie de se donner une vie d’après-carrière et surtout de fonder une famille explique le choix de retraite d’Edwige Lawson-Wade, meneuse de 1,67m, l’une des plus couronnées en France. Après des débuts au Waïti-Bordeaux (en France), elle a poursuivi sa carrière dans des championnats huppés comme en Russie, en Espagne, Israël et aux Usa.

Ce remarquable parcours lui a valu d’être commentatrice de matches, alors même que sa carrière avait encore cours. La Franco-togolaise est depuis janvier dernier la vice-présidente de la Ligue féminine du basket dans l’Hexagone. Depuis fin 2012, elle siège par ailleurs au Comité directeur de la Fédération française de basket-ball, avec pour ambitions de conférer une plus grande médiatisation au basket féminin chez les Gaulois. Mme Wade a quitté les parquets en jouant sa dernière saison professionnelle avec le club hexagonal de Montpellier.

- Advertisement -

Un Togolais dans les airs

Natif d'Ivry-sur-Seine (en France), Luc Abalo surnommé « Lucio »pour ses envolées durant les matches de hand, a fait ses classes en France. Né de parents togolais, c’est en 2005 qu’il intégra l’effectif de la France (champion du monde en 2009 et 2011). En rééditant sous les couleurs tricolores ses prouesses en club, il n’a pas eu de grandes difficultés pour s’afficher comme un incontournable de la sélection française.

Avec les Bleus, Abalo a ainsi été « médaillé d’or aux Jo de Pékin en 2008, de Londres en 2012», « médaillé d’or au championnat d’Europe de 2006 et 2010 », « médaillé de bronze en 2008 » dans le même Euro. Depuis le 14 octobre 2012, Abalo a signé un contrat de 4 ans avec le Paris Saint-Germain de France, pour se rapprocher de sa famille qui vit en région parisienne. Il venait de passer quatre années dans le compétitif championnat espagnol, dans deux différents clubs (Ciudad Real et Atletico de Madrid).

 

Afriquinfos