Pour l'ONTM, l'objectif de cette 2nde édition du Salon ITM est d'asseoir la notoriété régionale du salon comme un événement incontournable des Iles Vanille dont Maurice, Réunion, Seychelles, Madagascar et Comores ; rassembler un nombre important de visiteurs et exposants des Iles Vanille et favoriser les partenariats entre les professionnels nationaux et ceux des Iles Vanille.
Il s'agit également de démontrer par la présence des différents métiers liés au tourisme l'importance des richesses créées par le tourisme pour l'économie malgache, de mettre en exergue les atouts de la destination Madagascar sur le marché international, régional et national ainsi que de faire connaître les produits touristiques malgaches aux résidents et nationaux.
Dans une perspective de renforcement de la compétitivité de la destination à travers l'amélioration de la qualité de service, ITM 2013 accueillera également le 31 mai prochain les Assises de la formation ayant pour thème "Vers un meilleur développement des compétences pour les métiers du Tourisme à Madagascar".
A l'issue de celles-ci, un document décrivant les axes stratégiques pour l'élaboration de la stratégie nationale de développement des compétences pour le secteur tourisme à Madagascar sera disponible.
La première édition de ce salon s'est tenue pendant la même période à Antananarivo, avec l'initiative du ministère du tourisme malgache, l'ONTM ainsi que ses entités membres.