Les échanges commerciaux entre les pays arabes et l’Asie-Pacifique augmentent (rapport de la CESAP)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Les échanges commerciaux entre l'Asie-Pacifique et les pays arabes ont augmenté de manière constante au cours des dix dernières années. En 2011, les pays arabes ont exporté 51,3% de leurs produits vers l'Asie-Pacifique, alors qu'ils importaient 35,4% de leurs produits en provenance de la région Asie-Pacifique. Cette nette augmentation montre clairement que les échanges commerciaux des pays arabes se dirigent plus qu'avant vers l'est", a déclaré Abdullah Dardari, responsable du Conseil économique et social de l'ONU, lors de la publication vendredi du rapport sur cette étude.

"Les liens économiques entre les pays arabes et l'Asie-Pacifique sont forts. Cette dernière dépend fortement des sources en hydrocarbure des pays arabes. En revanche, les pays arabes importent des matériaux industriels, servant à l'agriculture et autres", a déclaré M. Dardari lors d'une conférence de presse tenue au siège de l'organisme de l'ONU à Beyrouth. La demande en pétrole arabe des économies asiatiques va augmenter puisque la plupart d'entre elles sont forcées de réduire leur dépendance au pétrole iranien à cause des sanctions imposées par l'Occident à l'encontre de l'Iran. Donc, un certain nombre de pays de l'Asie-Pacifique cherchent désormais de nouvelles sources en énergie afin de se développer économiquement, a-t-il fait remarquer.

 "L'augmentation de la demande (en pétrole, ndlr) de l'Asie-Pacifique est une des principales raisons qui justifient des prix hauts de l'énergie", a-t-il noté. "Les efforts faits pour lutter contre le chômage dans la région de l'Asie-Pacifique pourraient engendre une hausse des flux de la main-d’œuvre vers les pays arabes", a-t-il ajouté. "Malgré le ralentissement économique attendu, la région de l'Asie-Pacifique va maintenir sa position de région dont la croissance est la plus rapide au monde, et de soupape de sécurité de l'économie mondiale", selon l'étude.

"L'Asie-Pacifique progressera économiquement en 2012 et 2013, comme prévu, ce qui aura un effet économique positif sur les pays arabes grâce aux relations économiques étroites tissées entre les deux régions. Encore plus important, cette progression économique aidera à augmenter la demande en exportations de pétrole arabe", a ajouté M. Dardari.