Dr Tedros Ghebreyesus, l’enfant de la guerre, reconduit à la tête de l’OMS dans l’adversité

Afriquinfos Editeur 28 Vues
3 Min de Lecture

Genève (© 2022 Afriquinfos)- Il n’y a pas eu de surprise lors de la 75èmeAssemblée Générale de l’Organisation Mondiale de la Santé qui s’est ouverte le 22 mai dernier à Genève. La reconduction du Dr Tedros Ghebreyesus à la tête de l’Organisation était actée avant même le vote. Une réélection dans un contexte toujours marqué par la pandémie du covid-19, mais aussi de conflit en Ukraine où il s’est rendu récemment lui rappelant des souvenirs d’enfant de la guerre dans son Tigré natal actuellement confronté à la guerre.

Fort des soutiens de poids qu’il avait et seul candidat en lice, la réélection de l’Ethiopien Tedros Ghebreyesus à la tête de l’OMS a été une formalité.  Le Dr Tedros a dans son discours de remerciements rendu hommage à tous ceux qui étaient en première ligne dans la lutte contre ‘’la pire pandémie depuis un siècle’’ et espère ‘’que nous serons capables d’empêcher la prochaine pandémie ou de la gérer aussi efficacement que possible« .

L’allocution du Directeur Général de l’OMS a été également marquée par son évocation de son passé d’enfant de la guerre. « Je suis un enfant de la guerre« , a-t-il lancé une nouvelle fois à l’Assemblée, racontant une enfance pauvre, marquée par la guerre et la mort d’un petit frère faute de médicaments.  « C’est un mauvais télescopage« , a-t-il lancé en larmes avant dévoquer un récent voyage dans une Ukraine, ravagée par l’invasion de l’armée russe. « Quand j’ai vu les enfants, des images d’il y a plus de 50 ans me sont revenues à l’esprit, tellement visibles, j’étais hanté, les odeurs de la guerre, les sons de la guerre, les images de la guerre. Je n’arrive même pas à comprendre, c’était si limpide alors que c’est arrivé il y a si longtemps« , a confié celui qui est confronté une nouvelle fois à la guerre dans sa région natale du Tigré en Éthiopie. « Je ne veux pas que cela arrive à qui que ce soit et c’est pour cela que j’espère que la paix va arriver« .

Tedros Ghebreyesus a en outre exposé ses priorités devant l’Assemblée qui sont : s’assurer que les gens sont en bonne santé ; mettre les soins primaires au cœur de la couverture santé universelle; la préparation et la réponse aux urgences; les outils permettant de mieux prévenir et guérir.

Boniface T.