Selon le Bureau, l'ordre du jour de ce Sommet de la Troïka se concentrera surtout sur les récentes évolutions de la situation politique et sécuritaire à Madagascar et à la République Démocratique de Congo, a-t-on indiqué.
Ce Sommet de la Troïka de la SADC qui verra la participation de la Namibie, de la Tanzanie et du Lesotho sera précédé par une réunion du sous-comité de la Défense (DSC) et celle du Comité ministériel de l'Organe (MCO), respectivement le 09 et le 10 septembre 2013, a-t-on annoncé.
Notons que la SADC est le premier médiateur dans le cadre du processus de sortie de crise malgache débutée en décembre 2008 suite à une opposition entre le maire de la capitale malgache de l' époque, Andry Rajoelina et le président Marc Ravalomanana.
Après les manifestations populaires menées par Rajoelina, Ravalomanana a démissionné laissant le pouvoir à un directoire militaire. Ce dernier l'a transféré à Rajoelina amenant à l'exil en Afrique du sud Ravalomanana.
La feuille de route concoctée par la SADC et signée par onze entités politiques malgaches le 17 septembre 2011, constitue le principal document cadre de la sortie de crise malgache et elle prévoit la tenue des élections après la mise en place des différentes institutions.
Le calendrier électoral publié par la Commission Electorale Nationale indépendante pour la transition (CENIT) en concert avec les Nations Unies prévoit le premier tour de la présidentielle au 25 octobre prochain et le deuxième tour le 20 décembre en jumelé avec les législatives.