Djibouti remet 267 militaires déserteurs érythréens au HCR

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Ces Erythréens ont été placés sous la protection de l'Etat djiboutien depuis 2008 où ils s'étaient remis aux Forces Armées Djiboutiennes.

Ils rentrent désormais dans le régime classique de réfugiés pour lesquels, le HCR cherche à offrir une perspective d'avenir et une possibilité de réinsertion dans d'autres pays.

Selon le communiqué, Il s'agit d'une "décision politique de haute teneur à travers laquelle la République de Djibouti décline les preuves de sa culture humaniste et son opposition à prendre vainement en otage la vie et l'avenir de gens pouvant se reconvertir ailleurs".

- Advertisement -

Par opposition aux prisonniers de guerre érythréens capturés sur le champ de bataille et en pleine hostilité, les déserteurs sont les soldats qui se sont délibérément remis aux forces armées djiboutiennes en vue de mettre fin à leur appartenance à l'armée érythréenne.

Djibouti et l'Eryhtrée qui partagent une frontière commune se sont confrontés militairement durant trois jours en 2008 pour un conflit frontalier qui demeure toujours.