Djibouti : Plusieurs blessés lors d’une manifestation interdite de l’opposition

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La manifestation est intervenue trois jours après les élections législatives dont les résultats provisoires sont contestées par l'USN.

Les militants de l'USN ont dressé de barricades de fortune sur les artères principales de la capitale djiboutienne et attaqué les policiers à coups de pierres, alors que ceux-ci ont fait usage de gaz lacrymogène.

Selon l'opposition, une vingtaine de manifestants ont été blessés.

Toujours selon l'opposition, deux grandes figures du mouvement des Frères Musulmans djiboutiens (MoDel) qui avait rejoint l'USN lors de ce scrutin auraient été arrêtés par la police.

A la nuit tombée, le calme est revenu sur l'ensemble de la capitale djiboutienne où les forces de l'ordre sont massivement déployées.

Dimanche, les observateurs internationaux ont appelé les acteurs politiques à "respecter la volonté du peuple et à utiliser les voies légales de recours pour toute contestation éventuelle".

Les obseravateurs ont déclaré qu'ils n'avaient pas observé de fraudes et que les résultats annoncés traduisent ce qu'ils ont pu observer sur le terrain.

Pour la première fois de l'histoire du plus petit pays de la Corne d'Afrique, ce scrutin introduit une dose de 20% de proportionnelle et permet à l'opposition de faire son entrée historique dans le Parlement.