L'introduction de cette nouvelle pièce est justifiée d'une part par la demande croissante et importante des échanges et transactions économiques nationales et d'autre part par la monétisation de l'économie djiboutienne où les autres formes de monnaies immatérielles sont de moindre utilisation dans les transactions.
Cette demande croissante en matière de monnaie est corrélée avec la croissance économique que connaît ce petit pays de la Corne d'Afrique ces dernières années.
Selon un communiqué de la Présidence, cette nouvelle pièce vient enrichir et étoffer la gamme de pièces de monnaie métalliques actuellement en circulation et complétera surtout le chaînon manquant de la gamme entre les pièces de 100 fdj et 500 fdj. Elle permettra par ailleurs d'améliorer la physionomie de la circulation fiduciaire de ce pays.
D'autre part, cette nouvelle pièce de 250 fdj porte, coté face, le dessin d'un Francolin, une espèce d'oiseau menacée d'extinction à Djibouti. Coté pile, elle est gravée du sceau de la République de Djibouti.