Djibouti : Lancement d’une campagne de sensibilisation sur le planning familial

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Organisé avec le concours financier du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), cette campagne jouit également de l'expertise des techniciens des différents ministères impliqués dans le programme djiboutien du planning familial qui se sont associés à des plateformes d'associations actives dans la commune de Balbala afin de donner un large écho à cette campagne de proximité.

Le travail de sensibilisation de la délégation, qui doit sillonner les différents quartiers de cette commune, s'appuie sur des plaidoyers basés sur des explications empiriques touchant aux intérêts et l'utilité de l'espacement des naissances.

Ces rencontres seront également l'occasion de fournir toutes les explications concernant l'espacement des naissances et les techniques sur des moyens de contraceptions.

Qu'est ce que le planning familial ? A quoi il sert ? Comment se pratique-t-il ? Et est-il compatible avec les valeurs de la religion musulmane ? Autant d'interrogations qui alimenteront les discussions entre les techniciens des ministères organisateurs, les leaders religieux et les porte-voix d'associations féminines.

Lors du lancement de cette campagne, les unes et les autres ont abordé les débuts difficiles du planning familial à Djibouti qui datent de 1992, la perception populaire des espacements de naissances et les méthodes de contraceptions disponibles dans ce pays.

A chaque étape de leur campagne, les sensibilisatrices du ministère de la Promotion de la Femme, les praticiens du département de la Santé et les érudits religieux du ministère des Affaires Musulmanes vont devoir défendre d'une même voix devant les participantes les avantages du planning familial ou de l' espacement des naissances comme la réduction de la mortalité maternelle et infantile, l'épanouissement de la mère et de l' enfant au sein de la famille.

Djibouti, petit pays est-africain de 23.000 km2, comptait plus de 833.000 habitants, selon les chiffres de 2010.