Djibouti inaugure sa première station d’épuration des eaux usées

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

La nouvelle station d’épuration (STEP), financée à hauteur de 13 millions d’euros par l’Union Européenne (UE), comprend deux stations de pompage et deux conduites de refoulement. Elle sera également complétée par l’installation d’un collecteur primaire grâce à un financement complémentaire de l’UE de 5,5 millions d’euros. Selon le ministère djiboutien de l’Eau, sa mise en service va se traduire par une réduction des risques sanitaires et par une meilleure préservation des écosystèmes marins en évitant le rejet des eaux usées dans la mer.  

La STEP devrait produire un volume journalier de 3.700 m³ d’eau traitée qui sera utilisée à des fins agricoles, écologiques et de protection de la biodiversité.

L’ouvrage va faciliter la valorisation d’environ 800 hectares de la flore originelle et de la faune sur la côte. Une partie des eaux retraitées sera destinée au maintien des zones de mangrove. Avec comme objectif à terme qui est de permettre des initiatives d’éco-tourisme aux portes de la capitale djiboutienne. En plus de leur apport financier, l’UE et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont apporté leur appui aux autorités djiboutiennes afin de trouver l’expertise nécessaire à la mise en œuvre de ce projet qui vient soutenir les efforts engagés dans le souci de mieux entretenir les réseaux d’assainissement à Djibouti.

- Advertisement -