Djibouti célèbre la journée mondiale de la santé sur fond de lutte contre le paludisme

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les représentants du ministère djiboutien de la Santé ont fait des exposés sur les maladies vectorielles et le plan stratégiques national pour atteindre zéro paludisme d'ici 2020.  

Le ministre djiboutien de la Santé, Dr Kassim Issak, a rappelé que malgré l'engagement fort du gouvernement et les efforts inlassables de son département dans la lutte contre les maladies à transmission vectorielles et en particulier la lutte contre les moustiques, la situation reste préoccupante à Djibouti.

"Une forte détérioration de l'environnement couplée avec une urbanisation mal maitrisée et des comportements peu civiques de certains individus ont conduits à une inversion de la tendance et des progrès atteints en 2009, date à laquelle, selon l'étude réalisée sur la prévalence du paludisme, Djibouti était sur le point d'atteindre une élimination de cette maladie", a-t-il indiqué.

- Advertisement -

 "Cette année, rien que le premier trimestre, Djibouti a déclaré 2.016 cas de paludisme confirmés, un chiffre record par rapport aux dernière années", a-t-il déclaré.

Le ministre djiboutien a appelé à unir tous efforts des départements sectoriels concernés par la thématique et de contribuer chacun à son niveau à une meilleure sensibilisation et éducation de la population pour consolider la lutte contre la prolifération des insectes nuisible pour la sante.

Il a indiqué par ailleurs que la mondialisation du commerce et des voyages et les problèmes environnementaux, comme le changement climatique et l'urbanisation, ont des conséquences sur la transmission de ces maladies.

"Djibouti peut paraitre lointain mais compte tenu de la forte mobilité des populations grâce aux transports aériens, aucun pays ne peut prétendre être à l'abri d'une contamination", a-t-il conclu.