Outre les troupes motorisées djiboutiennes composées de 234 engins avec 705 éléments à bord, on a constaté la présence du contingent Hiil qui sera prochainement déployés à Baladweyn, en Somalie, dans le cadre de la mission de paix de l'Amisom.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le président djiboutien Ismail Omar Guelleh a déclaré que par le déploiement d' un bataillon en Somalie voisine, Djibouti "reste déterminé à participer à l'entreprise de pacification qui enlève à ce peuple le joug de la terreur et du terrorisme qui fait obstacle à son épanouissement et à son développement".
La célébration de l'anniversaire de l'indépendance a aussi permis à 163 prisonniers de bénéficier d'une grâce présidentielle, selon un communiqué du ministère djiboutien de la Justice et des Affaires pénitentiaires. Les étrangers bénéficiant de cette mesure de grâce présidentielle seront expulsés vers leurs pays d'origine.
Ancienne colonie française, Djibouti a obtenu son indépendance en 1977. Situé sur la Corne de l'Afrique, à la sortie de la mer Rouge, le pays tire ses quelques richesses de sa position stratégique.
Djibouti se trouve le long d'une route maritime qui passe par le canal de Suez, la mer Rouge et l'océan Indien, une route très fréquentée: 20. 000 navires transitent chaque année au large de ses côtes. Cette situation permet à Djibouti d'être un point d' appui idéal dans la lutte contre la piraterie et le terrorisme.
Outre la plus grande base française de l'étranger, Djibouti accueille sur son sol, l'une des bases militaire américaine les plus importantes en Afrique et la première base militaire japonaise à l'étranger qui s'inscrit dans le cadre de l'opération Atalante de la lutte contre la piraterie maritime. Chaque année, l' Etat perçoit une rente stratégique supérieure à 100 millions d'euros.