Djibouti : Assaut final contre la polio

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Organisée avec le concours de l'OMS et de l'UNICEF, cette dernière campagne nationale qui doit couvrir en cinq jours l' ensemble du territoire djiboutien, a pour objectif de vacciner plus de 118.000 enfants de moins de cinq ans, de détecter les cas de polio et de sensibiliser les populations sur les bonnes pratiques en matière de survie de l'enfant.

Pour y arriver, le ministère djiboutien de la Santé a mis en place des équipes mobiles qui vont sillonner les différents quartiers de la capitale, les chefs-lieux ainsi que les localités les plus reculées du pays où elles vont administrer les doses de vaccinations requises selon l'âge de chaque enfant.

Le gouvernement djiboutien s'est fixé l'objectif de garantir une couverture vaccinale de l'ordre de 95% à l'horizon 2015.

"La vaccination est une priorité de l'Etat, de même que le maintien de sa gratuité en vue d'atteindre l'objectif de 95% de couverture vaccinale en 2015, et l'introduction de deux nouveaux vaccins en 2013", a déclaré à cette occasion le président Guelleh.

L'initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite a été lancée en 1988. A l'époque, 350.000 personnes par an contractaient cette maladie dans près de 125 pays dans le monde. Un nombre équivalent d'enfants étaient paralysés chaque année par une forme ou une autre de cette maladie.

Depuis lors, grâce à l'engagement des États et aux efforts consentis, d'énormes progrès ont été réalisés : l'incidence de la poliomyélite a été réduite de près de 99%. Il s'agit actuellement pour le monde de gagner encore 1% pour éradiquer complètement cette maladie.

Djibouti a adhéré à cette initiative mondiale et a déployé des efforts importants destinés à mettre le pays sur la voie de l' éradication. Le dernier cas de poliomyélite signalé à Djibouti remonte en effet à 1999.