Disparition subite de Mgr Barrigah-Benissan: Les condoléances émues du Gouvernement togolais

Afriquinfos Editeur 442 Vues
3 Min de Lecture

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Des hommages continuent d’affluer des quatre coins du monde depuis l’annonce du décès de Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan, dimanche 4 août. Après les communautés religieuses du Togo et d’Afrique de l’ouest, différents partis politiques togolais, le Président de la République togolaise a également salué la mémoire du prélat.

 Le dirigeant a adressé ses sincères condoléances ainsi que celles du Gouvernement à la Conférence des évêques du Togo, au clergé, à la famille du défunt et à l’ensemble des fidèles catholiques.

’Monseigneur Barrigah-Bénissan était une figure éminente de notre pays, dont le dévouement à la cause de la paix, de la réconciliation et de la justice sociale a marqué notre nation, notamment à travers son œuvre à la tête de la CVJR’’, a écrit Faure Gnassingbé, après que la délégation épiscopale a annoncé officiellement à ce dernier, le décès de Monseigneur Nicodème Anani Barigah-Benissan, archevêque métropolitain de Lomé.

Une délégation de la Conférence des Évêques du Togo, conduite par son président, Monseigneur Benoît Alowonou a annoncé la triste nouvelle au président Faure Gnassingbé ce 7 août lors d’une audience.

Décédé le 4 août dernier, Mgr Barrigah-Bénissan était archevêque de Lomé depuis 2019, après sa nomination par le Pape François pour succéder à Mgr Denis Komivi Amuzu-Dzakpah.

Le regretté archevêque naquit le 19 mai 1963 à Ouagadougou, au Burkina Faso, et fut baptisé le 26 mai 1963 dans la même ville. En 1966, sa famille regagna le Togo où le jeune Nicodème entreprit ses études primaires de 1967 à 1974, à l’école catholique de Nyékonakpoé, dans le quatrième arrondissement de la ville de Lomé. En 1974, il entra au Petit Séminaire Saint-Pie X d’Agoènyivé, et y fut formé jusqu’en 1981.

En attendant la nomination d’un nouvel Archevêque pour succéder à Mgr Barrigah, l’Archidiocèse de Lomé va être administré par Mgr Isaac Gaglo, Evêque du diocèse d’Aného. La nouvelle a été annoncée le dimanche 11 août 2024 par le président de la conférence des évêques du Togo, Mgr Benoît Alowonou.

Vignikpo Akpéné