Les diamants du Zimbabwe à nouveau sur le marché ?

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ZMDC, qui détient une participation de 50% dans plusieurs opérations minières dans Marange sous le nom du gouvernement du Zimbabwe, avait été « black listé » sous les sanctions de l’Union européenne.

Ce mardi, l’UE a déclaré que la société serait retirée des sanctions malgré les inquiétudes portées sur une présumée fraude  au sujet de l’élection de juillet qui a maintenu le président Robert Mugabe au pouvoir.

Le porte-parole des Affaires étrangères de l’UE, Michel Mann, a déclaré « entamer le processus de ZMBC de radiation » en plus d’un examen effectué par les gouvernements européens sur l’inscription de la société dans la liste des sanctions de l’UE.

La décision donne un coup de pouce à Mugabe, dont le parti Zanu PF connote les sanctions de l'UE illégale, et permettra à l'entreprise minière de vendre ses diamants en Europe, ce qui pourrait augmenter ses revenus.

Par ailleurs, la Belgique, centre du commerce mondial du diamant, a fortement insisté pour que l’Union européenne lève les sanctions sur ZMDC, conformément à un accord antérieur. La Grande-Bretagne, ancienne puissance coloniale du Zimbabwe, avait, elle, résisté afin de ne pas être mêlé à l’enrichissement de Mugabe.

La décision d’enlever ZMDC de la liste des sanctions doit être approuvée par les ministres européens des Affaires étrangères. Cela devrait être une formalité et arriver rapidement, d’après un diplomate de l'UE.

Mugabe a massivement remporté le vote le 31 Juillet, mais il a été dénoncé comme un "énorme fraude" par son principal rival, Morgan Tsvangirai. L'UE a exprimé de "graves préoccupations" sur les irrégularités présumées dans l'élection, mais l'Union africaine et la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) a déclaré que l'élection était libre et crédible.

Afriquinfos