Deuxième édition des ‘Vodun Days’ à Ouidah en janvier 2025: Innovations projetées par la diplomatie béninoise

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Les Vodoun Days en janvier 2024 au Bénin.

Cotonou (© 2024 Afriquinfos)-  Après le succès de la première édition en 2024, la ville côtière de Ouidah, berceau des traditions Vodun, va accueillir du 9 au 11 janvier 2025, la deuxième édition des Vodun Days, une célébration majeure du patrimoine spirituel et culturel béninois. Cette nouvelle édition s’annonce encore plus ambitieuse, d’autant puisqu’elle sera teintée de plein d’innovations. Déjà en juillet 2024, le Parlement béninois a adopté une loi modifiant la date de la fête des religions traditionnelles.

Initialement fixée au 10 janvier, cette célébration est désormais programmée sur le deuxième vendredi de janvier. Par ailleurs, le jeudi précédant ce jour est déclaré chômé et payé, ce qui favorise une période prolongée de festivités.

Les Vodun Days 2025 s’articuleront autour de cérémonies traditionnelles, de spectacles culturels et de moments festifs. L’événement s’ouvre aux visiteurs à travers plusieurs lieux emblématiques de Ouidah, notamment la Porte du Non-Retour, le Temple des Pythons et la Forêt sacrée de Kpassè. La Grande cérémonie Vodun, point culminant des festivités, aura lieu le 10 janvier. Elle mettra en scène la sortie des couvents, des rituels symboliques rassemblant dignitaires, adeptes et visiteurs. Des parades de Zangbéto, figures protectrices des traditions Vodun, et des danses des Egungun, symboles des ancêtres, animeront les rues et plages de la ville. Le soir, « des concerts en plein air réuniront des artistes béninois et internationaux pour célébrer la diversité musicale », précise l’organisation.

Le Vodun, “souvent méconnu” ou “mal compris” selon les autorités béninoises, est un système de croyances enraciné dans la spiritualité africaine qui rayonne bien au-delà des frontières du Bénin. De Haïti au Brésil, en passant par la Nouvelle-Orléans ou Cuba, il a laissé une empreinte indélébile sur les cultures du monde. Les Vodun Days cherchent à mettre en lumière cette tradition.

Plusieurs sites historiques réaménagés

Pour cette deuxième édition, plusieurs sites historiques ont été réaménagés. L’inauguration de l’Arène de Ouidah, dédiée aux spectacles culturels, est une des principales nouveautés.

« Le village des Vodun Days, qui regroupera des stands d’artisanat, de gastronomie et des animations, proposera aux visiteurs une immersion complète dans les savoir-faire locaux », détaille une source proche de l’organisation. Un camping, situé à proximité des lieux d’animation, a été spécialement aménagé pour accueillir les festivaliers, avec des options de location de tentes ou d’hébergement sur place.

Par ailleurs, des infrastructures routières ont été renforcées pour faciliter l’accès à Ouidah, tandis que des dispositifs de sécurité seront déployés pour assurer le bon déroulement des festivités.

Depuis 2016, le Bénin s’est engagé dans une stratégie de valorisation de son patrimoine culturel et spirituel. Et les Vodun Days s’inscrivent dans cette dynamique. Devenus un rendez-vous international, ces festivités ambitionnent de redynamiser un tourisme culturel longtemps délaissé. L’objectif ? Attirer des visiteurs du monde entier et déconstruire les clichés encore associés au Vodun.

Dans cette optique, plusieurs projets sont en cours. La Route des Couvents Vodun ambitionne de créer un réseau reliant une dizaine de couvents et musées dans des villes emblématiques comme Ouidah, Abomey, Grand-Popo, Kétou et Porto-Novo. La capitale béninoise accueillera le futur Musée International du Vodun, dédié aux origines et à l’évolution de cette spiritualité.

En 2024, ce rendez-vous majeur a drainé “près de 100 000 participants.

V.A.

Continue in browser
To install tap Add to Home Screen
Add to Home Screen
Afriquinfos
Téléchargez notre application web . Elle ne prendra pas de place sur votre téléphone.
Install
Install
Installez l'application en un clic pour profiter des dernieres actualités en temps réel.
Install
See this post in...
Afriquinfos
Chrome
Add Afriquinfos to Home Screen
Close

For an optimized experience on mobile, add Afriquinfos shortcut to your mobile device's home screen

1) Press the share button on your browser's menu bar
2) Press 'Add to Home Screen'.