Deux protocoles d’accord signés sur l’observation des élections à Madagascar

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon un communiqué de la primature malgache, ces protocoles d' accord encadrent les travaux d'observation, définissant les droits et les obligations de l'équipe d'observateurs et des autorités malgaches et précisent le Code de Conduite des observateurs européens durant leur mission.

"La mission principale du gouvernement de transition est de mettre fin à la crise que traverse le pays depuis quatre ans et ce, par la mise en place des conditions nécessaires pour des élections crédibles, justes et transparentes en coopération avec la communauté internationale. Cette transition ne s'achèvera que le jour de l'investiture du nouveau Président de la République, qui marquera également le retour à l'ordre constitutionnel", a indiqué à cette occasion le Premier ministre malgache Jean Omer Beriziky.

Le gouvernement malgache a sollicité la communauté internationale pour l'envoi d'observateurs électoraux internationaux au processus électoral malgache de cette année 2013. Sur base de cette invitation, l'UE a envoyé du 29 janvier au 9 février dernier une mission exploratoire chargée d'examiner la possibilité de déployer une mission d'observation électorale.

A part le déploiement de cette mission pour les élections présidentielles et législatives en juillet et septembre à Madagascar, l'UE s'est engagée à apporter un soutien financier à hauteur de 17 millions d'euros.

Selon le calendrier publié par la CENIT, le premier tour de l' élection présidentielle est prévu se tenir le 24 juillet prochain et le deuxième tour le 25 septembre prochain en jumelée avec les élections législatives. La tenue de ces élections est considérée une étape cruciale pour sortir Madagascar de la crise de plus de quatre ans.