Salutations appuyées de personnalités mondiales pour soutenir le 1er mandat de Sidi Ould Tah 

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
Akinwumi Adesina, président sortant de la BAD congratulant son successeur, Sidi Ould Tah (DR, X @adesina)

Abidjan (© 2025 Afriquinfos)- Après sa brillante élection à la tête de la Banque Africaine de Développement avec plus de 76% des voix, le Mauritanien Sidi Ould Tah continue de recevoir des félicitations de personnalités à travers le monde.

 C’est en premier lieu, celui à qui il succède, le Nigérian Akinwumi Adesina, qui lui a, adressé de vives félicitations : « Transition en douceur ! Je suis ravi de l’élection de Sidi Ould Tah comme nouveau président de la Banque africaine de développement. Sidi est une personne mûre, expérimentée et compétente. La Banque est entre de bonnes mains, en toute sécurité. Félicitations, mon ami ! Bravo à la Banque africaine de développement et à Cheich Ghazouani…Que le rythme continuen ! Je suis content pour mon ami et frère ! » a écrit sur X, le désormais ex président de la Banque Africaine de Développement (BAD).

De nombreux Chefs d’Etat du continent ont salué l’élection de l’économistes mauritanien. Evariste Ndayidhimie, présideny du Burundi est de ceux-là: « Au nom du gouvernement du Burundi, j’adresse mes chaleureuses félicitations au M. Sidi Ould Tah, élu à la tête de la prestigieuse institution de la BAD, et j’affirme le soutien total du Burundi à la réussite de sa noble mission au service du développement économique de l’Afrique « . Le numéro 1 tchadine, Mahamat Idriss Déby Itno, y est allé de ses mots d’encouragement : « Félicitations au président élu de la Banque Africaine de Développement (BAD), Sidi Ould Tah. Cette élection est une reconnaissance du mérite, de l’expertise et de l’engagement au service de cette prestigieuse institution africaine…Je formule mes voeux de plain succès à M.Sidi Ould Tah et à son équipe pour ce nouveau mandat, au service du développement économique et social du continent », a publié le dirigeant.

Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal, présent à Abidjan aux Assemblées générales de la BAD, a rencontré le nouveau patron de la BAD à qui, il a adressé ses félicitations : « J’ai eu l’agréable plaisir de recevoir le président élu de la BAD, Monsieur Sidi Ould Tah, qui m’a faut l’honneur de me rendre une visite de courtoisie sitôt que je suis arrivé à Abidjan. J’ai accueilli un homme serein, engagé, porteur d’une vision claire, ambitieuse et progressiste pour l’institution continentale. Je lui renouvelle mes souhaits et prières de succès éclatants dans son mandat ».     

Dr Salim M. Al-Malik, Directeur général de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), a félicité Dr Sidi Ould Tah pour sa nomination au poste de président de la Banque africaine de développement (BAD). A cette occasion, Dr Al-Malik a déclaré que la victoire de Dr Ould Tah, avec 76 % des voix contre quatre candidats, est une grande reconnaissance de son rôle sur la scène économique internationale et l’aboutissement de sa brillante carrière financière et économique.

Ousmane Diagana, vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique, a lui aussi adressé ses « chaleureuses félicitations » au président élu de la BAD et se dit « Impatient de renforcer la collaboration pour un avenir prospère en Afrique ». Makhtar Diop, Directeur général de la Société financière internationale (SFI), n’est pas en reste : « Félicitations à Sidi Ould Tah pour son élection à la présidence de la Banque africaine de développement. J’ai eu le plaisir de travailler avec lui pendant plus de dix ans à travers ses différentes fonctions, et je me réjouis à l’idée de poursuivre notre collaboration. Je suis convaincu que la BAD est entre de bonnes mains ».

Akere Muna, membre du haut panel de l’Union Africaine (UA) sur les flux financiers illicites, salue la nomination de Ould Sidi Tah et parle d’un « moment historique ». « Ayant eu le privilège de connaître le Dr Ould Sidi Tah depuis plus de dix ans, je peux témoigner personnellement de ses qualités exceptionnelles tant comme leader que comme personne (…) Son élection couronne des décennies de services dédiées à façonner les politiques économiques et à mobiliser des ressources pour le développement du continent », a écrit l’avocat et homme politique camerounais.

La prise de fonction officielle de Ould Sidi Tah est prévue pour le 1er septembre 2025. Parmi ses défis figurent l’optimisation du bilan de la BAD, l’augmentation de son capital libéré et la mobilisation de nouveaux financements, notamment auprès des partenaires du monde arabe.

Boniface T.