Des records africains dans le classement de septembre de la Fifa

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La mainmise de l’Uefa (Union européenne de football) sur le ballon rond mondial est réaffirmée dans le classement de septembre de la Fifa qui vient d’être rendu public. Les Européens s’arrogent à quelques différences près les vingt premières loges avec l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre et le Portugal en tête de liste.

Seule la Côte d’Ivoire (16ème), en tant que représentant de la Caf, apparaît dans le Top 20. Mais la principale bonne nouvelle pour le continent noir, c’est le rang historique atteint par quatre de ses équipes nationales, depuis la création du classement mensuel de la Fifa. Il s’agit respectivement du Mali (32ème, plus 7), de la Libye (36ème, plus 2), de la République centrafricaine (64ème, plus 7) et du Soudan du Sud (197ème, plus 2). Au cours de la dernière journée des éliminatoires du Mondial 2014 et de la phase II des qualificatifs de la Can 2013 en juin dernier, ces quatre sélections ont émerveillé à leur manière la famille continentale du foot.

La Libye avait à titre d’exemple dominé à domicile le Cameroun, quand les Fauves centrafricains réalisaient l’exploit de barrer la route à l’Egypte dans la perspective de la Can 2013. Pour sa part, le 10 juillet dernier, le Soudan du Sud avait disputé son premier match officiel en devenant le 209ème membre de la Fifa et en occupant le 199ème rang.

- Advertisement -

Toutefois, le classement de septembre est basé sur les prestations ces dernières semaines des affiliés des six confédérations qui forment la Fifa. Au total, 54 rencontres amicales livrées par les uns et les autres sur la planète. 

Afriquinfos