Denis Lavagne veut qualifier les "Lions indomptables" pour la CAN 2013 et le Mondial 2014

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

"Ma mission principale est de qualifier le Cameroun pour la CAN 2013 en Afrique du Sud et la Coupe du monde 2014 au Brésil. Je suis tout à fait capable d'entraîner les Lions indomptables. Sinon, je n'aurai pas accepté le poste", a affirmé l'entraîneur national sélectionneur par intérim du Cameroun, Denis Lavagne.

"Nous allons aussi faire un repérage dans les centres de formation au Cameroun et en Europe, pour trouver les joueurs de qualité afin de relancer le football camerounais. C'est un honneur pour moi de coacher les Lions. C'est une tâche difficile, mais c' est aussi un challenge très excitant", a-t-il ajouté.

Le nouveau sélectionneur national par intérim nommé mercredi par le ministre des Sports et de l'Education physique (MINSEP), sur proposition de la Fédération camerounaise de football ( FECAFOOT), parle d'un "nouveau départ".

- Advertisement -

Denis Lavagne réside au Cameroun depuis près de huit ans. Même sans avoir jamais entraîné d'équipe nationale, il connait bien la mentalité locale et tous les joueurs locaux et ceux qui évoluent à l'étranger, en Europe notamment.

L'ancien entraîneur de Coton sport de Garoua, un club du championnat de première division basé au Nord Cameroun, a indiqué au cours de sa première conférence de presse, qu'il va engager plusieurs chantiers, question de "redonner à cette équipe camerounaise, son statut de grande nation de football, mais surtout, de lui restituer son label indomptable".

La prospection à la base de nouveaux talents reste l'un de ses chantiers prioritaires. La supervision des joueurs locaux pourrait rehausser le niveau des championnats nationaux (D1 et D2) qui regorgent beaucoup de potentialités.

Autre défi, c'est de "créer une seine concurrence entre professionnels et amateurs car le seul critère de sélection sera la performance sur le terrain. Le reste, c'est du blabla", annonce- t-il.

Enfin, il devra réconcilier les joueurs et restaurer l'harmonie dans la sélection, déchirée l'indiscipline, des batailles de leadership entre des clans, et des égos surdimensionnés de certains cadres..

Des problèmes qui ont terni l'image du Cameroun et ont été en grande partie la cause de ses échecs en Coupe du monde en Afrique du Sud, et à la CAN Angola 2010, sans oublier la non qualification pour la CAN 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale.

Denis Lavagne, présenté par la FECAFOOT comme quelqu'un de " rigoureux et charismatique", pourra compter sur l'expérience et l’ancienneté de ses deux adjoints camerounais, qui ont déjà occupé les postes d'entraîneur adjoint au sein des Lions indomptables, et dans certaines sélections inférieures comme les équipes nationales féminine, juniors (moins de 20 ans) ou espoirs (moins 23 ans).

"Je vais apporter ma connaissance des équipes nationales et évaluer l'état psychologique des joueurs camerounais, c'est très important. Ce n'est pas une plaisanterie. Le peuple camerounais ne nous pardonnera pas d'avoir négligé cette phase de reconstruction des Lions indomptables", a indiqué l'entraîneur adjoint Martin Ndtougou Mpilé.

Le coach Denis Lavagne, et ses adjoints Martin Ndtoungou Mpilé et Pierre Mbarga qui sera en charge des gardiens de buts, remplacent l'ancien staff composé de l'Espagnol Javier Clemente, des adjoints camerounais, François Omam Biyik et Jacques Songo'o, limogés mardi pour "insuffisance de résultats".