Dar Es Salam (© 2024 Afriquinfos)- Désigné chef de l’OMS (Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique) en août 2024, le Tanzanien Faustine Ndugulile 55 ans, est décédé dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 novembre, en Inde, soit deux mois avant le début de son mandat. L’annonce a été faite par Tulia Ackson, la présidente de l’Assemblée nationale tanzanienne, faisant part de sa « grande tristesse« .
Faustine Ndugulile, ancien vice-ministre de la Santé et député d’une circonscription de la capitale économique Dar es Salaam, devait prendre en février 2025 ses fonctions de Directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique pour cinq ans.
Il est décédé en Inde où il suivait des traitements. Cependant, aucun détail sur les soins qu’il recevait ou la cause de sa mort n’a été donné, officiellement. La Présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, a exprimé ses condoléances sur le réseau social X, tandis que le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est dit « choqué et profondément attristé » par ce décès soudain. « C’est une perte immense », a également déclaré sur X l’actuelle directrice régionale de l’organisation pour l’Afrique, Matshidiso Moeti.
Plusieurs députés tanzaniens ont également publié des messages sur X, affirmant que M. Ndugulile était « un homme humble« . Godbless Lema, un ancien député de l’opposition, a écrit : « Lorsqu’il était au parlement, Ndugulile n’était pas aussi dur que ses collègues du parti au pouvoir« . D’après Tulia Ackson, les funérailles seront annoncées plus tard.
Afriquinfos