Date des prochaines CAN Dames et CAN Hommes au Maroc: La CAF n’a pas encore acté le report de ces compétitions respectivement en 2025 et 2026

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Caire (© 2024 Afriquinfos)- Les informations faisant état du report de CAN Dames et Hommes prévues au Maroc sont infondées. La Confédération Africaine de Football (CAF) y a apporté un démenti, après que les informations aient circulé sur les réseaux sociaux et été reprises par de nombreux médias.  

Un grain de sable s’est glissé dans les rouages de la communication de la CAF. Alors que c’est le Secrétaire général de l’instance, qui le 5 juin, devant micros et caméras, avait annoncé le décalage de la tenue de la 35ème édition  de la Coupe de d’Afrique des Nations, l’information sera démentie quelques heures plus tard.

Selon, Véron Mosengo-Omba initialement prévue en 2025 en plein été (juin-juillet), la CAN au Maroc devait être repoussée à l’hiver 2026. Ceci, en raison de la tenue de la nouvelle formule de la ‘Coupe du monde des clubs’ qui se tiendra du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis et qui réunira 32 clubs, dont quatre africains: Al-Ahly, le Wydad Casablanca, l’Espérance de Tunis et le Mamelodi Sundowns. De nombreux joueurs du continent, avec des clubs africains, européens ou même asiatiques, seront également de la compétition. « Nous pourrions jouer la CAN après la Coupe du monde des clubs, mais est-ce que ce serait dans l’intérêt des joueurs, qui ont joué toute la saison, d’aller en Amérique pour revenir participer immédiatement à la CAN ensuite ? », s’était interrogé Véron Mosengo-Omba, au micro de la BBC.

Comme une trainée de poudre, l’information fera le tour des réseaux sociaux avant que la CAF n’y apporte un démenti: «Les annonces concernant un éventuel report de la CAN 2025 sont fausses. Le Comité Exécutif de la CAF se réunira pour délibérer et prendre une décision sur les dates de la CAN 2025. La CAF publiera ensuite une déclaration officielle sur le sujet», lit-on dans la note partagée sur la plateforme X. Les doutes ne sont donc pas entièrement levés sur la tenue ou non en 2025 de la compétition la plus populaire en Afrique.

Les mêmes doutes subsistent autour de la tenue de la CAN féminine prévue cette année 2024, toujours au Maroc. En mars 2024, le célèbre journaliste nigérian Osasu Obayiuwana, connu pour sa crédibilité, avait jeté le  pavé dans l’eau sur son compte officiel X: ‘’J’ai entendu des nouvelles très inquiétantes de la part d’un sélectionneur de la région UFOA et d’un président d’une fédération d’une autre région. Des rumeurs au siège de la CAF et au Maroc indiquent que la CAN féminine n’aura pas lieu cette année. Des sources bien informées du quartier général de la CAF au Caire me disent que ces spéculations sont fondées’’. Là aussi, la CAF n’a toujours pas annoncé officiellement un report.  

Boniface T.