«Aucun pays ne pourra parvenir à un développement réel en faisant fi de la mise en place d’infrastructures adéquates et durables d'eau potable et d'assainissement », martèle l’EAA. L’Agence appelle à ce titre tous les décideurs africains à faire du triptyque HAEP (Eau, Assainissement et Hygiène) une priorité dans le cadre de l’Agenda onusien de développement post 2015 (année indicative pour l’atteinte des Omd, Objectifs du millénaire pour le développement). Il importe aux yeux de cette Agence d’embrayer sur la mobilisation avant la prochaine Assemblée générale des Nations Unies, en septembre prochain.
« Les leçons tirées de la mise en œuvre des OMD démontrent qu’aucun objectif de développement ne peut être atteint de manière satisfaisante sans un accès adéquat et durable des populations à l’eau et l’assainissement. « Il va dès lors de soi qu’un autre Programme de Développement Mondial sans objectif spécifique sur l’HAEP voudrait dire que les leçons sur la mise en œuvre des OMD n’ont pas été apprises », renforce Peter Ryan, Directeur du Département Politique, Partenariat et Communication de EAA.
Pour l’heure, des statistiques provenant des organisations spécialisées onusiennes sur le triptyque HAEP en Afrique sont négatives : « Le taux d’accès à l’eau est de 89 % au niveau mondial. En Afrique sub-saharienne, ce taux est de 63% ; environ 70% de la population en Afrique sub-saharienne n’a pas accès aux ouvrages d’assainissement de base et quelques 250 millions de personnes ont recours à la défécation à l’air libre », s’alarment l’OMS et l’UNICEF. Face à cet immense défi, l’EAA suggère aux Etats d’Afrique de recourir à l’ingénierie et au financement sud-sud d’une part et d’autre part au secteur privé pour faire face au mal. Pour joindre l’acte à la parole, cette Agence a même commis une étude fouillée dans six pays africains en 2011 sur le sujet. Elle s’intitule « Etude comparative sur la Tarification de l’Assainissement Urbain ». Des travaux qui ont mis à jour une pléthore d’opportunités à saisir dans le domaine pour offrir un autre quotidien à un grand nombre d’Africains.
EAA est à l’avant-garde du développement de solutions durables et innovantes, de l’appui-conseil stratégique fondé sur des preuves et du renforcement des capacités des acteurs et du plaidoyer dans le domaine de l’hygiène, l’assainissement et l’eau potable en Afrique. Fondée et siégée à Ouagadougou (au Burkina Faso) depuis 1988, EAA regroupe 32 pays membres en Afrique.
Afriquinfos