Le danger du terrorisme reste indéniable et un problème urgent (Mme Clinton)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous avons besoin d'une approche stratégique et globale de lutte contre le terrorisme qui intègre à la fois la puissance militaire et civile, qui fasse appel aux services de renseignement, aux forces de l'ordre, au développement de la diplomatie et à l'aide humanitaire", a-t-elle lancé.

Le Forum mondial de lutte contre le terrorisme, co-présidé par Mme Clinton et son homologue turc Ahmet Davutoglu, rassemble des alliés traditionnels, des puissances émergentes et des pays à majorité musulmane. "Ces dernières années, nous avons fait d'importants progrès dans la lutte contre le terrorisme", a déclaré Mme Clinton, qui a précisé que plus de 120 000 suspects terroristes avaient été arrêtés dans le monde et que plus de 35 000 avaient été condamnés, y compris Oussama ben Laden et d'autres chefs d'al-Qaïda.

"Nos citoyens se trouvent plus en sécurité grâce au travail que nous avons mené ensemble. Mais malgré ces progrès, le danger du terrorisme reste indéniable et garde son caractère d'urgence", a averti la chef de la diplomatie américaine. "Je tiens à souligner que les Etats-Unis travailleront avec vous tous pour combattre le terrorisme dans le cadre de l'état de droit", a affirmé Mme Clinton.

"Nous maintiendrons toujours notre droit à utiliser la force contre des groupes comme al-Qaïda", a-t-elle ajouté. De son côté, M. Davutoglu a déclaré que la Turquie était pleinement engagée dans la lutte contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'UE. Et Mme Clinton a exprimé son soutien à la Turquie à cet égard. Des représentants de plus de 20 pays participent à la rencontre d'Istanbul. Leurs discussions portent sur le travail effectué au cours des six derniers mois dans le cadre de ce forum, dans des domaines tels que la justice pénale, l'état de droit, la lutte contre la radicalisation et le renforcement des capacités de lutte dans plusieurs régions.