D. Drogba, seul Africain nominé pour les «Golden Foot Awards» 2012

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Qui succédera à Ryan Giggs, lauréat des « Golden Foot Awards » 2011 ? En dévoilant en début de semaine la liste des nominés 2012 de cette distinction sportive, le talentueux milieu de terrain gallois de Manchester United a déclaré avoir une préférence pour le stratège espagnol Xavi Hernandez. Cependant, il appartiendra à des internautes de trancher, en départageant les dix nominés sur le portail des organisateurs de cette cérémonie d’awards, www.votenow.goldenfoot.com.

Les fanatiques du cuir sur la planète ont jusqu’au 12 octobre prochain, à 12h heure de Londres, pour faire connaître leurs choix. Pour cette année 2012, les votants auront la mission de départager des stars internationales du ballon rond parmi lesquelles on compte quatre Ibériques. Il s’agit de Gianluigi Buffon (Italien), Iker Casillas (Espagnol), Didier Drogba (Ivoirien), Zlatan Ibrahimovic (Suédois), Ricardo Kaka (Brésilien), Andrea Pirlo (Italien), Carles Puyol (Espagnol), Raul Gonzalez Blanco (Espagnol), Clarence Seedorf (Hollandais), Xavi Hernandez (Espagnol).

« World Champions Club », la structure qui promeut les « Golden Foot Awards » a arrêté la liste des dix nominés de 2012 sur la base de la contribution de 52 journalistes de par le monde couvrant les thématiques sportives. Cette distinction a été portée sur les fonts baptismaux en 2003 par le Prince de Monaco et est destinée à saluer le parcours d’un joueur âgé d’au moins 29 ans (et toujours en activité) pour ses aptitudes et résultats professionnels sur le pré, ainsi que pour la personnalité qu’il incarne d’une manière générale.

- Advertisement -

Elle ne peut être décernée qu’une seule fois dans la carrière d’un joueur. Le lauréat des « Golden Foot Awards » laisse ses empreintes du pied sur la « Promenade des champions » à Monaco, en face de la mer. Depuis 2009, l’attribution de cet « award » est couplée à une soirée de vente de charité qui sert à collecter de l’argent pour lutter contre le VIH/SIDA dans le monde. Le nom du gagnant 2012 de ce prix sera dévoilé le 14 octobre, à la faveur d’une soirée de gala à Monte Carlo.

Roberto Baggio (2003), Pavel Nedved (2004), Andriy Shevchenko (2005), Ronaldo (2006), Alessandro Del Piero (2007), Roberto Carlos (2008), Ronaldinho (2009), Francesco Totti (2010) ont été les vainqueurs de ce prix entre 2003 et 2010.

Afriquinfos