Lyon (© 2025 Afriquinfos)- La finale de l’édition 2025 du Bocus d’or s’est tenue ce 27 janvier 2025 à Lyon en France. Au total, 24 chefs d’exception, parmi lesquels des africains, se sont affrontés lors de ce championnat du monde de la gastronomie, pour décrocher le prestigieux trophée durant deux jours de compétition. Le continent était représenté par deux pays: notamment le Maroc et Maurice.
Maurice qui a occupé la 19e place au Bocuse d’Or 2025, était représenté par le chef Emmanuel Fortuno, accompagné de sa cousine Aninia Fortuno en tant que commis. La France a remporté le 1er prix, suivie du Danemark, puis de la Suède.
La cuisine marocaine avait également eu toute sa place au Bocuse d’or 2025, qui a mis en lice les meilleurs chefs du monde. Même si le Royaume a fini dernier de la course, « les chefs marocains ont fait une belle compétition sur la sélection Afrique et c’est ce qui fait qu’ils sont là aujourd’hui« , a affirmé le chef étoilé français Davy Tissot, président du comité d’organisation du concours, dans une déclaration à la MAP en marge des épreuves de la phase finale qui ont débuté dimanche au Salon Sirha de Lyon.
Lors de cette compétition, surnommée « jeux olympiques » de la gastronomie, l’art culinaire marocain est représenté par un trio composé du chef Yassine Bogdad, accompagné de son commis Youssef Lamghani et coaché par Ahmed Bem Semlali.
La France remporté le 1er prix, suivie du Danemark, puis de la Suède
Pour cette édition 2025, c’est Paul Marcon (France) qui a été couronné le grand gagnant, accompagné de sa commis Camille Pigot. Le Bocuse d’Or, véritable sommet de l’art culinaire mondial, réunit tous les deux ans les plus grands chefs du globe dans une compétition qui met à l’épreuve leur créativité, leur technicité et leur capacité à sublimer les produits.
Imaginé en 1987 par le célèbre chef cuisinier français Paul Bocuse, le concours se tient depuis tous les deux ans au Sirha Lyon, un événement majeur dans le secteur de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation. Aujourd’hui, plus qu’un simple concours gastronomique, le Bocuse d’Or est un laboratoire d’excellence, incubateur de talents où l’engagement, la passion, la technique et la créativité révèlent les plus grands cheffes et chefs de demain. C’est un tremplin unique pour celles et ceux qui souhaitent accéder à une reconnaissance internationale.
Rendez-vous international incontournable depuis 35 ans, le Bocuse d’Or inspire chaque année le monde de la gastronomie en mettant en lumière l’évolution de la cuisine mondiale, impulsée à chacune de ses éditions par de nouvelles générations de chefs. Il constitue aussi le lieu de prédilection de nombreux pays qui viennent y promouvoir leur cuisine, leur terroir et leurs chefs.
Vignikpo Akpéné