Covid-19: l’UEMOA allège ses critères de convergence pour 2020

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Entreprises de l'UEMOA

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Critères de convergence de l’UEMOA pour 2020 | Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont tenu lundi une conférence par visioconférence principalement axée sur la crise sanitaire et économique née de la pandémie à coronavirus. A cette occasion, la Conférence a notamment recommandé aux Etats membres, la mise en œuvre rapide des mesures d’atténuation  afin d’amenuiser l’impact de la crise sur la vie des populations de la zone.

C’est un secret de polichinelle. La croissance de l’UEMOA connaîtra un net recul en raison de la pandémie du Covid-19. Ce lundi, Alassane Ouattara, président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la zone, alors qu’il dirigeait une session virtuelle dédiée à la crise du Covid-19,  a situé cette baisse à 2,7% contre 6,6% initialement prévue.

Critères de convergence de l’UEMOA pour 2020 : Prendre des mesures sur le plan sanitaire 

Il revient donc aux pays membres de la zone, de prendre des mesures sur les plans sanitaire, économique et social afin d’atténuer les conséquences de la crise sur leurs économies et aussi limiter l’impact de cette crise sanitaire sur la vie des populations.

Critères de convergence de l’UEMOA pour 2020 : Lancement des « Bons Covid-19 »

Outre les mesures d’ordre économiques soutenues par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) notamment le lancement des « Bons COVID-19 », les Chefs d’Etat de l’Organisation régionale ont décidé d’une stratégie commune de lutte contre la pandémie. Au rang de ces mesures, figure : « l’adoption d’une Déclaration portant suspension temporaire de l’application du Pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité ».  La suspension du pacte qui comprenait notamment la limitation de la dette, de l’inflation ou d’arriérés de paiement est donc actée dans la zone UEMOA.

- Advertisement -

Critères de convergence de l’UEMOA pour 2020 : Le coût des mesures

Le coût des mesures urgentes et des plans de riposte en vue de limiter l’impact de cette crise sanitaire sur la vie des populations, l’emploi et le secteur productif a été estimé à environ 5 285 milliards de francs CFA, environ 8 milliards d’euros, pour l’ensemble des pays membres de l’UEMOA.

Boniface T.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Covid-19.

https://afriquinfos.com/politique/lutte-anti-terroriste-des-dirigeants-des-pays-du-lac-tchad-en-sommet-au-nigeria/

https://afriquinfos.com/societe/sante/croissance-negative-du-revenu-par-habitant-dans-plus-de-170-pays-en-2020-fmi/

https://afriquinfos.com/economie/finance-islamique-liftc-nommee-meilleur-financier-islamique/