Washington (© 2025 Afriquinfos)- L’émissaire américain pour l’Afrique Massad Boulos s’est entretenu par téléphone ce lundi 19 mai, avec le Président togolais Faure Gnassingbé au sujet des progrès significatifs accomplis suite à la signature de la Déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda.
«Je lui suis reconnaissant de son soutien et de son engagement en faveur des efforts complémentaires du processus de l’Union Africaine», a-t-il indiqué sur X. Le Togo, en tant que partenaire engagé, soutient les démarches de médiation et de coopération entre les pays africains.
Un peu plus tôt, Massad Boulos a également eu des échanges constructifs avec les présidents de la RDC, Félix Tshisekedi, et du Rwanda, Paul Kagame: au cœur des discussions : les progrès notables réalisés après la signature de la Déclaration de principes entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.
« j’ai eu des conversations constructives avec le président Tshisekedi et le président Kagame, alors que nous nous efforçons de trouver un chemin vers la paix. Nous avons fourni le premier projet d’accord de paix aux deux parties et nous travaillerons avec les parties pour itérer sur l’accord afin de parvenir à un consensus. Résoudre des différends de longue date est un travail difficile, et nous sommes déterminés à y parvenir. Nous sommes impatients de poursuivre le dialogue pour parvenir à une résolution », a-t-il écrit sur son compte X.
Sur le terrain, le statu quo se poursuit. L’armée rwandaise, qui occupe les territoires congolais, poursuit son génocide. Selon le dernier communiqué de presse du vice-président de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, en trois jours, 107 assassinats ciblés ont été enregistrés dans les territoires de Masisi et Nyirangongo, et 4.000 personnes ont été kidnappées.
Les États-Unis, à travers leurs représentants diplomatiques, réaffirment leur appui aux solutions africaines aux conflits du continent, et encouragent une implication continue des Chefs d’État dans la consolidation de la paix.
Vignikpo Akpéné