Covid-19 : L’état de la pandémie sur le continent au 19 avril 2020

Afriquinfos Editeur 18 Vues
3 Min de Lecture
État de la pandémie en Afrique

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos) – L’état de la pandémie sur le continent africain – Avec l’Afrique du Sud qui devient désormais le pays le plus touché avec 3 034 cas déclarés, contre 3 032 pour l’Egypte, l’Afrique comptait officiellement ce dimanche 19 avril 21 096 cas confirmés de Covid-19 et 1 055 décès selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. Ensuite viennent ensuite le Maroc (2 685) et l’Algérie (2 534).

Malgré la situation, au Madagascar, le président annonce un déconfinement progressif dans trois villes

Lors d’une allocution à la télévision nationale, le chef de l’Etat a annoncé un déconfinement progressif à Antananarivo, Tamatave (est et Fianarantsoa (centre) à partir de ce lundi 20. Un déconfinement progressif qui permet aux habitants de vaquer à leurs occupations et de travailler de 6h du matin à 13h. A l’arrêt depuis un mois, les bus et les taxis pourront à nouveau circuler mais en suivant quelques règles : pas plus de trois clients par taxi et 18 personnes maximum dans les bus. Le port de masque à l’extérieur reste obligatoire. Ceux qui enfreignent cette mesure risque une peine de travaux d’interet général, rapporte notre correspondante Leatitia Bezain.

Andry Rajoelina annonce la production de médicament

Andry Rajoelina a aussi annoncé la production d’un médicament préventif et curatif du coronavirus mis au point par l’Institut malgache de Recherches appliquées. Un remède à base d’une plante cultivée à Madagascar, l’artemisia. « Cette plante renforce l’immunité, protège de nombreux virus et de la fièvre et surtout des maladies pulmonaires, a expliqué le président. Aujourd’hui, chers compatriotes, j’annonce officiellement que les tests que nous avons faits avec ce médicament sont concluants pour lutter contre cette épidémie.  Nous avons de bons résultats sur des malades du Covid-19 à Madagascar. Ce médicament peut limiter la progression du virus dans le corps. Covid Organics, c’est le nom de ce médicament qui est déjà en phase de production dans le pays. »

La mixture qui sera donnée aux élèves des classes de terminale et de 3e qui reprennent les cours après demain et aux élèves de 7e qui retrouveront les bancs de l’école lundi prochain a annoncé le président de la République. Les cours restent suspendus pour les autres niveaux.

V.A.

Ne ratez pas de nouvelle sur l’Etat de la pandémie sur le continent africain

https://afriquinfos.com/afrique-de-lest/soudan/coronavirus-frontieres-fermees-et-etat-durgence-sanitaire/

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/lutte-contre-le-coronavirus-la-cote-divoire-lance-mediclick/

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/coronavirus-une-employee-de-lonu-parmi-les-4-cas-au-senegal-une-premiere-mondiale/