Coupe du monde Féminin/Le Nigeria et la Côte d’Ivoire à la trappe, le Cameroun sera en 8ème

Afriquinfos Editeur 91 Vues
3 Min de Lecture

Pour leur première participation à une Coupe du Monde féminine, les Eléphantes ivoiriennes ont été à la dure école. Trois défaites avec en prime 16 buts encaissés dont le cinglant 10-0 concédé face aux Allemandes; c’est le bilan de l’équipe nationale féminine ivoirienne. Mais pas de quoi abattre les Eléphantes.

Le sentiment d’avoir appris et tiré des enseignements de ce tournoi est unanime chez toutes les joueuses. « Cela n’a pas marché, les résultats parlent d’eux-mêmes. Nous avions besoin de vivre ses moments pour apprendre. Ce n’est pas comme à la télévision », indique l’une d’elles. Et à une autre encore de rétorquer : «Ce n’est jamais amusant d’aller chercher le ballon dans nos filets, mais nous avons appris ensemble dans la difficulté ». C’était aussi l’occasion pour les Eléphantes qui, pour la plupart se frottaient pour la première fois au haut niveau de se faire remarquer par les recruteurs. Motif de satisfaction donc pour les Ivoiriennes qui rentrent chez elles, la tête pleine de rêve pour l’avenir.  

Les Super Falcons volent bas

 L’équipe nigériane, la meilleure sur le continent et habituée des grandes compétitions n’a pas pu se sortir du groupe de la mort. Opposées aux Etats-Unis lors de leur troisième match de poule, les Nigérianes n’ont pas créé l’exploit. Un seul but a suffi aux Américaines pour assurer leur qualification, synonyme d’élimination pour les Super Falcons. Ces dernières avec deux défaites et une seule victoire, rentrent plus tôt que prévu à Abuja.

 Les Lionnes sauvent l’honneur

 Vainqueurs 2 buts à 1 des Suissesses lors de leur troisième match, les Lionnes du Cameroun compostent leur billet pour les 8ème de finale. Par ce fait, elles sauvent l’honneur du continent dans cette compétition en étant la seule équipe africaine à passer au second tour.

Cette qualification, les Camerounaises la doivent en grande partie à une Gabrielle Onguéné dans ses beaux jours. Auteure d’un but et d’une passe décisive, elle ouvre la voie des 8èmes à tout un continent.

 

T.W.