Côte d’Ivoire/Affi N’Guessan annonce sa candidature à la tête du FPI aux élections prochaines

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pascal Affi N’Guessan s’est déclaré mercredi dernier candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de 2015. La semaine dernière, des pro-Gbagbo avaient déposé au nom de l’ancien président Laurent Gbagbo, détenu par la Cour pénale internationale (CPI), sa candidature devant les instances du principal parti d'opposition ivoirien.

 Un fait qui amène la confrontation de deux camps au sein du même parti

Pascal Affi N’Guessan se justifie « Je suis candidat pour la libération du président Laurent Gbagbo. Je suis candidat par devoir envers le président Laurent Gbagbo. Je rappelle que le président Laurent Gbagbo m’a fait très tôt confiance. Au moment où un sort implacable et injuste s’acharne contre lui, mon devoir, à la tête du FPI, est de tenir le parti debout, de défendre et promouvoir, par mes choix et mes actes, les principes qu’il nous a enseignés », a-t-il déclaré au cours d’une cérémonie.

- Advertisement -

« Dans ces conditions, et pour cette mission, est-il responsable, est-il pertinent, est-il sage de faire appel au président Laurent Gbagbo lui-même, comme le réclament quelques camarades ? Peut-on demander à un otage d’organiser sa propre libération ? Ce n’est pas un bon plan et le président Laurent Gbagbo lui-même le sait. A plusieurs occasions, il a dit qu’on ne peut pas mener la lutte depuis la prison. C’est à nous qu’il incombe cette responsabilité. Nous le devons et nous le pouvons ensemble, dans l’unité et dans la solidarité »,a préconisé l’actuel dirigeant du FPI.

P. Amah