Côte d’Ivoire : Retour de plus de 240.000 réfugiés depuis la fin dela crise (HCR)

ecapital
2 Min de Lecture

Selon le chef du bureau régional du HCR du Sud-ouest, François Kernin, le retour des réfugiés dans le pays se déroule à une cadence satisfaisante.

 "Notre préoccupation c'est que le retour se passe dans de bonnes conditions, qu'il se déroule en sécurité et dans la dignité ", a noté M. Kernin.

 Selon lui, les réfugiés ivoiriens font preuve d'enthousiasme pour leur retour en raison de l'amélioration de la situation sécuritaire en Côte d'Ivoire.

- Advertisement -

 Les autorités ivoiriennes et le HCR continuent de mener une synergie d'actions pour une prise en charge efficace des réfugiés retournés au pays. Le représentant résident du HCR, Mohammed Touré, a indiqué qu' environ 60.000 réfugiés ivoiriens qui avaient quitté la Côte d'Ivoire au plus fort de la crise se trouvent encore dans des pays d'asile.

 La crise post-électorale qui a secoué le pays en 2010 et 2011 a fait au moins 3.000 morts et un million de déplacés. Plus de 300. 000 Ivoiriens avaient  pris le chemin de l'exil. A plusieurs occasions, le président ivoirien Alassane Ouattara a rappelé à ses compatriotes en exil que la guerre est finie et que le pays est pacifié, les appelant à revenir au bercail pour apporter leur contribution à la relance économique post-crise.

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine : http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos