Côte d’Ivoire : le procès des proches de Laurent Gbagbo reporté

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Initialement prévue pour ce mercredi matin, l'ouverture du procès des 83 personnalités proches de l'ex-chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo dont son épouse Simone Ehivet Gbagbo a été reporté à une date ultérieure. Ce procès devrait ouvrir les dossiers de 83 personnes poursuivies pour des faits d’atteinte la sûreté de l’Etat. Pour l'un des avocats de la défense, Me Frédéric Blédé, c'était prévisible car « les juges ne sont pas prêts », réitérant que la défense ne connaît pas encore « le dossier ».

Les actes préliminaires du procès en Assises des 83 proches de l'ex-Président ivoirien, Laurent Gbagbo, se sont déroulés, mardi, par l'audience de confirmation des identités des prévenus en liberté provisoire devant le président de la Cour Tahirou Dembélé.

Lundi dernier, le président du FPI, Pascal Affi N'guessan a dénoncé, dans un point de presse, un procès ‘'politique'' visant à faire taire l'opposition significative avant les échéances électorales de 2015. ‘'Ce procès qui est destiné à priver les pro-Gbagbo de leurs droits politiques à travers une véritable persécution judiciaire est le pendant national du procès du Président Laurent Gbagbo à la CPI'', s'était t il  insurgé  face à la presse. Pour l’heure aucune date n’a été prévue pour ledit procès.

- Advertisement -

Larissa Agbenou