Côte d’Ivoire: Le SIREXE 2024 a vu signer près de 6,4 milliards USD de contrats d’investissements sous diverses coutures 

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Abidjan (© 2024 Afriquinfos)- La 1ère édition du Salon International des Ressources Extractives et Energétiques (SIREXE) d’Abidjan a enregistré la signature de contrats d’investissement d’une valeur de 4.000 milliards de FCFA (environ 6,4 milliards de dollars). Annonce de la Commissaire générale adjointe du Salon, Aka Mireille Chiniango.

L’information a été confirmée dimanche par le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé lors de la cérémonie de clôture du SIREXE qu’il présidait ce 2 décembre 2024.

Dans les détails, Mme Chiniango a précisé que le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie ont signé un accord pour l’acquisition de «quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes». Eni ne s’est pas arrêté là puisqu’il a conclu un autre partenariat avec le ministère ivoirien des Eaux et Forêts pour un projet de restauration de 14 forêts ivoiriennes couvrant 155.000 hectares dans les régions des Lagunes et de la Comoé.

La société ivoirienne d’exploitation d’hydrocarbures Petroci Holding et le géant pétrolier angolais Sonangol ont également établi une collaboration pour financer, construire et exploiter une base intégrée de services logistiques à Abidjan. Lors de la cérémonie de clôture, Robert Beugré Mambé a déclaré que ce salon a été un véritable succès, témoignant de l’importance croissante de la Côte d’Ivoire dans le secteur stratégique des mines, des hydrocarbures et de l’énergie.

Il a ajouté que les thématiques couvertes au SIREXE, telles que l’exploitation responsable des ressources naturelles, la transition énergétique et la promotion du contenu local, constituent des sujets d’une importance cruciale alors que la Côte d’Ivoire vise à équilibrer le développement économique, les besoins en énergie et la durabilité.

Il a également insisté sur l’urgence pour les pays africains d’élaborer des stratégies nationales afin de classifier leurs minéraux critiques et promouvoir la bonne gouvernance. A cet égard, le Premier ministre ivoirien a proposé sept piliers pour l’avenir, incluant notamment la prospection efficace, la transformation locale, le développement de compétences et la promotion du contenu local « pour une nouvelle ère des industries extractives et énergétiques en Côte d’Ivoire et en Afrique« .

La Côte d’Ivoire regorge de ressources minières, notamment l’or, le pétrole, le nickel et le Lithium entre autres. C’est dans ce sens que plusieurs investissements dans le secteur extractif ont été effectués ces dernières années. Ce qui a permis une augmentation de la contribution du secteur dans l’économie avec des recettes atteignant 372 milliards FCFA (environ 595 millions $) en 2023, selon les données du ministère.

Cette première édition du Sirexe organisé par la Côte d’Ivoire a vu la création d’un fonds d’investissement minier afin de mobiliser des ressources pour aider les entreprises minières et leurs sous-traitants. Cette initiative a pour objectif de favoriser la participation des travailleurs et des communautés dans le développement du secteur. Débutée le 27 novembre 2024, la 1ère édition du SIREXE d’Abidjan a fermé ses portes lundi, 2 décembre. Plus de 300 exposants, environ 2.000 participants, et plus de 25.000 visiteurs ont pris part à l’événement.

Afriquinfos