Pérennité et contenu du Salon SIREXE, une priorité dans l’industrialisation ivoirienne

Afriquinfos Editeur 338 Vues
3 Min de Lecture
Photo de famille à l'ouverture du SIREX 2024 @Facebook Sirexe

Abidjan (© 2024 Afriquinfos)- La Côte d’Ivoire veut se positionner comme un acteur majeur de l’industrie extractive sur le continent. Dans cette optique, il se tient depuis le mercredi 27 novembre et jusqu’au 2 décembre, la 1ère édition du Salon international des Ressources extractives et énergétiques en Côte d’Ivoire (SIREXE). Un important rendez-vous dont le lancement a été présidé par le Chef d’État ivoirien, Alassane Dramane Ouattara. Il a indiqué que «le SIREXE marque une étape importante pour la Côte d’Ivoire, la sous-région et pour le continent africain».

Depuis le 27 novembre le Salon international des Ressources extractives et énergétiques en Côte d’Ivoire (SIREXE) bat son plein au Parc des Expositions à Abidjan. Il s’y enchaînent des panels et discussions portant sur : des stratégies pour une exploitation minière durable et responsable ; des échanges sur les défis des hydrocarbures et des innovations pour y répondre ; le partage d’expertise dans le secteur énergétique via des showcase avec des pays comme la Norvège ou encore des tables-rondes sur la digitalisation des systèmes énergétiques.  

Une multitude d’activités qui font échos aux déclarations de Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, lors du lancement du SIREXE 2024. «Le SIREXE vise à fédérer toutes les initiatives éparses et à intégrer en une seule plateforme unique les secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie. Cette première édition se tient à guichet fermé avec plus de 300 exposants et 1 500 délégués professionnels venus de 50 pays».

Avant lui, c’est le Vice-Président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné qui s’exprimant au nom du Président Alassane Dramane Ouattara, a indiqué que le «Salon international des Ressources extractives et énergétiques (SIREXE) est une occasion de promouvoir la pleine valorisation des potentialités minières, pétrolières et énergétiques qui sont des réservoirs de croissance à peine exploités et des piliers majeurs et essentiels de développement». Et d’ajouter que «le SIREXE marque une étape importante pour la Côte d’Ivoire, la sous-région et pour le continent africain. Les ressources extractives représentent indéniablement une richesse pour nos pays».

Cette 1ère édition du SIREXE est placée sous le thème « Développement durable des industries extractives et énergétiques: quelle politique et quelle stratégie ? » avec le Nigeria comme pays, invité d’honneur.  

S. B.